Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce 'Rendez-vous en terre inconnue' avec Jarry © ADENIUM TV
Au Groenland, l'expérience "Rendez-vous en terre inconnue" s'est révélée beaucoup plus difficile que prévu pour l'humoriste Jarry.

"Je ne pensais pas que psychologiquement ça allait autant m'atteindre", résume Jarry en évoquant son expérience dans "Rendez-vous en terre inconnue". À 45 ans l'humoriste se souviendra longtemps de ce périple qui l'a "emmené dans des endroits de lui-même qu'il ne connaissait pas". Persuadé de s'envoler pour un pays de l'hémisphère sud, l'animateur du "Big Show" sur France 2, a déchanté en découvrant la destination que lui avait réservé Raphaël de Casabianca. Pour ce 28e numéro de la célèbre collection, les deux hommes se sont envolés pour le Groenland à la rencontre du peuple Inughuit, à 1.300 km du pôle Nord, dans le village autochtone le plus septentrional de la planète.

"Je suis allé dans une zone d'ombre de moi-même que je ne connaissais pas"

Sur place, après quatre jours de voyage, Jarry a découvert un territoire rude où les températures peuvent atteindre -30 degrés et où le soleil ne se couche jamais. Une situation qui a déstabilisé l'artiste. Après dix jours sur place, ce dernier a été victime "d'une crise de panique en pleine nuit". "J'avais besoin d'obscurité, j'avais besoin de savoir dans ma tête que le soleil allait se coucher, a-t-il confié lors d'une conférence de presse à laquelle puremédias.com a assisté. Les 3 ou 4 premiers jours, ça ne pose pas trop de problème, c'est même fun, mais au bout d'un moment votre cerveau demande de l'obscurité. Cette nuit-là, j'ai perdu le contrôle. Ça faisait plus de 10 jours qu'on était sur la glace, qu'on ne se douchait pas, que je n'avais aucun réconfort, que j'étais perdu à l'autre bout du monde, que mes enfants me manquaient... Je suis allé dans une zone d'ombre de moi-même que je ne connaissais pas. J'ai vraiment eu peur de me perdre, de devenir fou. Je n'arrivais même plus a appeler Raphaël (de Casabianca) par son prénom. J'étais totalement ailleurs. Heureusement, il a réussi à me stabiliser en me prenant dans ses bras. Il m'a fait un câlin et en tant que personne hyper sensible, ça m'a rassuré".

A lire aussi : Jarry ("Rendez-vous en terre inconnue") : "J'avais peur que les gens n'acceptent pas mon homosexualité"

"J'ai eu le droit d'appeler mes enfants une fois"

S'il révèle avoir songé à mettre fin à l'expérience, Jarry avoue qu'il voulait également se "prouver" qu'il en était capable. Face à la détresse de son invité, la production l'a autorisé à passer un coup de téléphone à ses enfants pendant cette expérience de trois semaines. "J'ai eu le droit de les appeler une fois parce que je n'étais pas bien. Je voulais vraiment leur parler. Je les ai eu à peine une minute et ça a été compliqué. Pour un papa comme moi, laisser ses enfants c'est compliqué. Vous connaissez mon histoire, je me suis battu pour être papa donc c'est plus que la prunelle de mes yeux. C'est vraiment le seul sujet sur lequel je peux pleurer des heures car je les aime d'une manière démesurée", a-t-il indiqué.

Le "Rendez-vous en terre inconnue" de Jarry sera diffusé ce mardi 2 mai à 21h10 sur France 2. Diffusé le 14 juin 2022, le dernier numéro de l'émission de France 2 avec Oli avait rassemblé 2,8 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 14,9% du public.

TV