Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L'animatrice de France 2 succèdera dans l'exercice à Laurent Ruquier, qui a quitté France 2 cet été pour BFMTV.

Avant-première. Elle succède à Arthur et Laurent Ruquier à la tête d'un programme né au siècle dernier. Laurence Boccolini a révélé, dans l'émission "On refait la télé" qui sera diffusée ce samedi 30 septembre 2023 sur RTL, qu'elle animerait "Les enfants de la télé" à partir du dimanche 22 octobre 2023 dans la case de l'access. "J'ai très très peur", a-t-elle déclaré.

Laurence Boccolini va réveiller sa "cruauté" comme à l'époque du "Maillon faible" sur TF1

"Je n'ai rien demandé, je demande jamais", a-t-elle répondu à Éric Dussart, après que le journaliste médias l'a interrogée sur les coulisses de son arrivée à la présentation de cette production Endemol. "La chaîne m'a appelée (et m'a demandée) Laurence, est-ce que tu voudrais faire l'émission avec les enfants. J'ai donc cherché pendant trente secondes l'émission qu'il y avait sur la chaîne avec des enfants. Je me suis dit 'Mince, j'ai raté (quelque chose), il y a une émission avec des enfants...", a-t-elle longuement raconté. Avant de comprendre qu'il s'agissait des "Enfants de la télé". "Ah oui, super !", s'est-elle exclamée.

Le concept du programme restera le même. "Les différentes chroniques, les casseroles, évidemment que cela, on ne va pas vous les enlever", a fait savoir l'animatrice. Warren Burger, notamment, rempilera avec sa chronique compilant les meilleures séquences diffusées sur les réseaux sociaux.

Laurence Boccolini, en revanche, se prépare à remettre au goût du jour la "cruauté" dont elle faisait preuve avec un délice non dissimulé dans "Le maillon faible" il y a plus de vingt ans sur TF1. "Elle était un petit peu en jachère, cela fait même vingt ans qu'elle dort en moi. Je me suis dit que le temps était venu de la réveiller un petit peu", a-t-elle assuré. Comment ? "On va peut-être mettre de la hiérarchie dans la casserole. Certaines casseroles pourraient ainsi être les maillons forts de l'émission", a-t-elle expliqué sans tout révéler.

Rentrée reportée pour cause de Mondial de rugby

Le lancement de la nouvelle saison des "Enfants de la télé" a été reporté pour cause de Coupe du monde de rugby 2023. France 2 proposera encore ce dimanche 1er octobre 2023 Australie/Portugal en access. L'émission est en revanche bel et bien programmée les dimanche 8 et 15 octobre (sous réserve pour la deuxième date en fonction du quart de finale de la Coupe du monde de rugby que diffusera France 2). Mais il s'agira d'émissions "Best-of", a précisé France 2 à puremedias.com.

Laurent Ruquier pourrait ainsi, sans que cela dérange le présentateur du "20 Heures de Ruquier" sur BFMTV, faire ces deux dimanches d'octobre une ultime apparition dans l'émission qui avait quitté la grille de TF1 pour celle de France 2 en septembre 2017.

La saison dernière, la première partie des "Enfants de la télé" avait rassemblé, en moyenne, 1,70 million de téléspectateurs, soit 11,3% du public âgé de quatre ans et plus entre les dimanches 4 septembre 2022 et 25 juin 2023. La deuxième partie, elle, a fédéré, en moyenne, 2,59 millions de téléspectateurs, ce qui représente 14,5% du public âgé de quatre ans et plus. Le programme à succès a franchi le seuil des 3 millions de téléspectateurs (3,03 millions) le dimanche 30 octobre 2022.