Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Cyril Hanouna piège en direct Jean-Pierre Foucault sur Europe 1 (archive). © Abaca
L'animateur vedette de TF1 s'est livré auprès de Doctissimo sur un double arrêt cardiaque survenu il y a peu.

Les conséquences auraient pu être terribles. L'animateur vedette de TF1 âgé de 75 ans, Jean-Pierre Foucault, a vécu il y a un mois un grave accident. Un double arrêt cardiaque. Le visage de "Miss France" et du "Loto" s'est confié auprès de Doctissimo - anciennement propriété du groupe TF1 - sur ces événements, son ressenti et sa convalescence.

Tout a commencé à l'aéroport de Marseille. "J'ai ressenti une forte oppression thoracique. J'ai demandé à mon épouse un peu d'eau, mais la douleur n'est pas passée. J'ai tout de même pris la voiture en direction de la maison, située à une vingtaine de minutes de l'aéroport. Une fois sur place, je n'ai pas pu gravir les quelques marches qui me séparaient de la porte d'entrée. Je me suis allongé par terre, dans le jardin, et nous avons appelé les secours", a-t-il raconté au site spécialisé dans la santé. Son diagnostique, il l'a su presque instinctivement, la douleur thoracique lui a "immédiatement fait penser à un arrêt cardiaque".

Admis aux soins intensifs

Récupéré par les pompiers, il a été amené à l'hôpital le plus proche. Là-bas, il est opéré, admis au service des soins intensifs, puis gardé en observation pendant "5-6 jours". C'est à ce moment-là qu'il a appris qu'il venait de vivre "deux petits arrêts cardiaques". D'abord chez lui, puis aux urgences. Ensuite, le présentateur a traversé trois semaines de convalescence et de rééducation active au sein de l'Hôpital Léon Bérard, à Hyères. Un lieu qu'il "recommande (s'il) préconise surtout aux personnes de rester en bonne santé !".

A LIRE AUSSI : "Michel Drucker à nouveau opéré du coeur, son retour à l'antenne retardé"

S'il s'agit bien d'un "accident gravissime" comme le note Doctissimo, un mois après, l'animateur est déjà sur pied. Sa bonne humeur et son sens de l'humour ne l'ont d'ailleurs pas quitté. Interrogé sur ses occupations depuis l'hospitalisation, il répond avec un trait d'humour : "Je me repose... et je travaille une minute et demi par jour. Voilà mon secret !".