Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le teaser du retour de 'Quotidien' sur TMC. © TMC
L'humoriste Pablo Mira s'est amusé, ce mardi 2 mai 2023 sur TMC, du style littéraire du ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire.

Clin d'oeil. Un extrait très commenté. Dans sa chronique "4 minutes douche comprise", l'humoriste Pablo Mira a résumé l'actualité de ce mardi 2 mai 2023, dominée en ce début de semaine par la viralité d'un passage érotique issu du dernier roman de Bruno Le Maire. "Elle me tournait le dos ; elle se jetait sur le lit ; elle me montrait le renflement brun de son anus. "Tu viens Oskar ? Je suis dilatée comme jamais", a écrit le ministre de l'Économie et des Finances dans "Fugue américaine".

"Dilatement vôtre !"

Face à Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, un tantinet gêné, Pablo Mira a ainsi pointé que "la France se fait taper sur les doigts économiquement" après que l'agence de notation financière internationale Fitch a dégradé, le 30 avril dernier, la note de la France de AA à AA-. Celle-ci est censée être représentative de la solvabilité d'un État, c'est-à-dire sa capacité à rembourser sa dette et les emprunts contractés.

"Quant aux raisons de cet abaissement de la note française, l'agence Fitch l'explique par l'aggravation du déficit de la France, les tensions autour de la réforme des retraites et par le fait que Bruno Le Maire signe tous ses mais par 'Dilatement vôtre ! Bruno'", s'est alors amusé Pablo Mira en référence au style littéraire du locataire de Bercy. L'humoriste de provoquer un fou rire de Yann Barthès en plateau. "Ça te plaît 'Dilatement vôtre' ?", a demandé Pablo Mira à l'animateur. "J'ai perdu Yann sur celle-ci, putain, merde ! Erreur 404 !".

À l'heure de refermer sa chronique, Pablo Mira a offert aux téléspectateurs une dernière allusion à l'oeuvre de Bruno Le Maire. "On termine avec l'image du jour : C'est Oskar, le nouveau chien de Bruno Le Maire. Oh, il est choupi !", a ironisé Pablo Mira devant la photo de ce chien dont la forme est proche d'un sexe masculin. puremedias.com vous propose de visionner la séquence ici. Entre 20h58 et 21h22, "Quotidien" a diverti, ce mardi 2 mai 2023, 1,90 million de téléspectateurs, ce qui représente 8,9% du public et 15,7% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans.

TV