Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Invité dans l'émission de ce 28 septembre, l'élu écologiste est arrivé de façon impromptue après le début de l'émission. Une situation improbable qui a provoqué à plusieurs reprises l'hilarité de l'animatrice du talk show de France 5.

Un début d'émission rocambolesque. Alors qu'elle présentait le sommaire de l'émission de "C à vous" du jour, Anne-Elisabeth Lemoine n'est pas parvenue à maîtriser son rire à l'évocation du sujet de l'édito de Patrick Cohen. D'habitude, le journaliste de 61 ans présente le sujet qu'il prévoit d'aborder en précisant que l'invité politique réagira en direct. Cette fois-ci, l'absence d'invité en plateau dans l'émission de ce jeudi 28 septembre, a obligé le chroniqueur à préciser : "Oui il n'y a personne pour l'instant mais ça va venir. Je pense qu'on ne va pas faire l'émission tout seuls, il y aura forcément un invité à un moment ou un autre." Cette justification a plongé l'animatrice installée à sa gauche dans un tourbillon d'hilarité.

"J'ai eu peur que vous ne soyez pas là"

Une fois la présentation de la chronique de Patrick Cohen conclue, Anne-Elisabeth Lemoine s'est à son tour expliquée, tentant de se retenir de rire. "Mais je ne comprends pas, je l'ai vu il y a deux minutes dans les coulisses." Elle a ensuite précisé que l'invité du jour était Yannick Jadot, député européen EELV et tout juste élu sénateur de Paris.

Alors qu'elle terminait de l'annoncer, l'ancien candidat à l'élection présidentielle est arrivé calmement juste derrière elle. "Il fait son retour dans l'arène politique nationale et sur le plateau de 'C à vous'. Bonsoir Yannick Jadot", s'est-elle alors réjouie. Son invité lui a alors demandé comment elle allait. "Je vais très bien. Je suis content de vous avoir à ma gauche", a-t-elle lancé, soulagée. "J'ai eu peur que vous ne soyez pas là mais tout va bien, on va pouvoir entamer cette émission."

Patrick Cohen relance la machine

Embrayant sur les sujets du "5/5" de Lorrain Sénéchal, la journaliste a à nouveau dit "bonsoir" à son invité avant de repartir dans un léger rire. Quelques minutes plus tard, Anne-Elisabeth Lemoine a annoncé les invités de la seconde partie de l'émission, après 20h. "Sophie Fontanel imagine un monde où les rides sont..." Celle qui présente le talk de la Cinq depuis 2017 a une fois de plus été interrompue par un fou-rire. "Sont éradiquées, s'est-elle reprise. Voilà, elle nous parle de la dernière femme ridée au monde". "Tu as l'air heureuse Babette", a réagi Patrick Cohen. Pas perturbée, son interlocutrice a répondu : "C'est réjouissant la façon dont Sophie Fontanel nous aide tous à mieux vieillir".

Le journaliste politique ne s'est pas arrêté là, réagissant aux nombreux rire ayant déjà ponctué l'émission. "On n'a plus que deux heures d'émission donc on en voit le bout là", a-t-il lancé, créant cette fois-ci l'hilarité chez tous les intervenants autour de la table. Hilare une fois de plus, Anne-Elisabeth Lemoine s'est insurgée : "Pourquoi tu me relances ?", tentant de se retenir de rire en annonçant le nom du chef présent aux côtés de Bertrand Chameroy juste derrière elle.

"On va essayer de ne pas faire de la brandade jusqu'à 21h en direct"

Le chroniqueur humoristique a à son tour remis un coup dans le fou-rire de l'animatrice. Avant de détailler le menu du jour, il a demandé à l'hôtesse du programme de lui citer un titre de la chanteuse Billie Eilish. Immédiatement, la principale intéressée a repris son rire. "D'accord c'est bien ce qu'il me semblait parce que dans le prochain numéro de 'Télé7Jours', vous découvrirez que 'Anne-Elisabeth Lemoine' adore Billie Eilish et ses chansons. Donc, un beau pipeau !", a précisé l'ancien chroniqueur de "Touche pas à mon poste".

Le chef du jour a ensuite annoncé qu'il préparait de la brandade de cabillaud pour les invités du jour. "On va essayer de ne pas faire de la brandade jusqu'à 21h en direct", a rebondi celle que les chroniqueurs surnomment "Babette". "On reprend notre sérieux, tout de suite l'édito de Patrick Cohen", a-t-elle ensuite annoncé. Lançant ensuite le sujet sur l'autonomie de la Corse, la journaliste à a nouveau eu la voix tremblante avant de parvenir à reprendre son sérieux pour le reste de l'émission. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.