Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L'invité permanent de "Quelle époque !" a été pris par l'émotion au moment d'évoquer son fils qu'il a vu une seule fois en coup de vent depuis 2013.

"Confessions intimes". Invité de Frédéric Lopez dans "Un dimanche à la campagne" sur France 2 ce dimanche 18 février 2024, Christophe Dechavanne a évoqué, ému aux larmes, la relation qui le lie à ses trois enfants. L'invité permanent de "Quelle époque !" sur la même chaîne leur consacre un passage de son autobiographie "Sans transition", actuellement en librairie.

À LIRE AUSSI : "On se trompe sur moi" : Christophe Dechavanne se justifie face aux critiques et différencie "Ciel mon mardi" de "TPMP"

"Il est vivant mais il n'est plus là ni pour moi ni pour ses soeurs"

Lorsque Frédéric Lopez lui a demandé "quel genre de père" il a été, Christophe Dechavanne a craqué. Après un long silence, il a pris le temps d'y répondre en pesant chacun de ses mots : "J'ai été un bon père, je crois", a-t-il répété. L'animateur de contextualiser : "J'ai fait avec ce que l'on me donnait comme je me suis séparé à chaque fois des mamans, il y a trois mamans différentes". "Mais j'ai sûrement merdé, oui. J'ai un peu négligé la grande parce que je me suis beaucoup occupé de la petite", a-t-il reconnu.

Il a ensuite spontanément parlé de son fils, son point sensible. "Pour mon fils, c'est plus compliqué. C'est ce qui m'a perturbé le plus, là. C'est très difficile de ne pas en parler parce que je ne peux pas dire que je n'ai pas trois enfants. J'en ai trois que j'aime autant. Mais j'en ai un, qui n'est pas mort, mais dont j'ai été obligé de faire le deuil. Il est vivant mais il n'est plus là ni pour moi ni pour ses soeurs. Ce qui est très difficile à vivre et ce qui était tout à fait inattendu. Depuis 2013, je l'ai vu cinq minutes en 2015 au mariage de ma fille, et sinon je ne l'ai plus jamais vu", a-t-il résumé.

Avant de conclure : "S'il veut revenir, il faut qu'il se magne un petit peu le cul parce que cela va être tard après. Mais il a toute ma détestation et tout mon amour". puremedias.com vous propose de visionner la séquence. Ce dimanche 18 février 2024, "Un dimanche à la campagne" a fédéré 1,46 million de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 13,4% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus.