Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
'TPMP' : Mathieu Delormeau fond en larmes après un vif accrochage avec Cyril Hanouna © BestImage
Le chroniqueur et animateur a annoncé - sans en donner les raisons - la fin de sa participation aux émissions de la galaxie Hanouna sur C8.

L'heure du départ a sonné pour Matthieu Delormeau. Dans un tweet, publié ce vendredi 12 mai 2023, l'animateur et chroniqueur met un terme à sept années de collaboration aux émissions de la galaxie Hanouna sur C8.

"Merci à C8 et évidemment à Cyril"

"Après sept années d'antenne, j'ai décidé de quitter définitivement "Touche pas à mon poste ! " et "TPMP People" (qu'il présente chaque samedi en access sur C8, ndlr)", a-t-il écrit avant de "remercier les téléspectateurs" qu'il espère "avoir diverti, amusé, touché, et je sais aussi parfois agacé". Et Matthieu Delormeau de dire également "merci à C8, aux équipes, à l'antenne, la prod et évidemment à Cyril". "La vie est belle et on a la chance d'en avoir plusieurs", a-t-il terminé son message.

"J'ai trois vies : je me lève le matin, je fais du sport. J'ai deux sociétés de production et quand j'arrive à 'TPMP', je débute ma troisième vie", avait expliqué, agacé au début du mois de mai, Matthieu Delormeau sur le plateau de "TPMP". Son emploi du temps est-il trop contraint ? Le chroniqueur ne dit rien des raisons qui sont derrière sa décision mais depuis plusieurs semaines, il multipliait les allusions à la fragilité de l'état de santé de personnes dont il est proche.

Il avait ainsi subitement quitté le plateau de la quotidienne de C8 le 29 mars dernier. "Il est 20h10. Matthieu Delormeau a malheureusement un petit souci familial et doit aller rejoindre les siens. Il a dû partir d'urgence : bien sûr, il va me tenir au courant très vite et on espère que ça va s'arranger", avait expliqué Cyril Hanouna aux téléspectateurs après un retour de coupure publicitaire. Contacté par puremedias.com, Matthieu Delormeau n'a, pour l'heure, pas donné suite à nos sollicitations. Cyril Hanouna, quant à lui, s'est refusé au moindre commentaire.

Animateur de la "Star Academy" sur NRJ 12

Lancé dans le grand bain des médias par Marc-Olivier Fogiel au début des années 2000, Matthieu Delormeau a signé ses premières chroniques sur Canal+ dans "Nous ne sommes pas des anges", magazine présenté de 2004 à 2006 par Maïtena Biraben. Un an plus tard, il intervient en plateau dans "Langues de Vip", une émission de deuxième partie de soirée diffusée sur TF1 le lundi soir et présentée par Benjamin Castaldi.

La carrière de Matthieu Delormeau décolle aux côtés de Jean-Marc Morandini sur Direct 8 (2006-2008) puis explose sur NRJ 12, chaîne sur laquelle il est l'animateurs phare de "Tellement vrai", "Les anges de la télé-réalité, "Le Mag", access diffusé entre 2011 et 2015, et de la neuvième saison de la "Star Academy" aux côtés de Tonya Kinsinger.

A partir de 2015, sur D8 puis C8, il est l'un des visages familiers de "Touche pas à mon poste !" de Cyril Hanouna, avec qui l'état de ses relations a oscillé au fil des saisons. Un canular homophobe, dont il avait été la cible en 2017, l'avait notamment éloigné de l'émission plusieurs mois. Avant de mieux revenir. Il présente "TPMP People" depuis 2018.