Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Sortie en 2021 sur Canal+, avec Olly Alexander dans le rôle principal, la mini-série avait été acclamée par la critique. France 2 la diffuse en intégralité ce lundi 18 mars dès 21h10.

Jusque-là, elle n'était disponible que pour les abonnés de Canal+. Sortie originellement en 2021, "It's a Sin" sera cette fois diffusée sur France 2 ce lundi 18 mars prochain, a annoncé France Télévisions. Les cinq épisodes seront retransmis à partir de 21h10 et également mis en ligne le même jour en intégralité sur la plateforme gratuite france.tv. C'est la première fois que la série débarque en prime-time et en clair en France. Une diffusion programmée à l'occasion des 30 ans du Sidaction, alors que cette fiction britannique traite de la crise du VIH.

Un "chef-d'oeuvre" porté par Olly Alexander

Située dans les années 1980 à Londres, "It's a Sin" est portée par Olly Alexander, idole de la communauté queer Outre-Atlantique. Et ce ne sera pas la seule fois qu'il apparaîtra sur les antennes de France Télévisions, puisque l'ex-chanteur du groupe Years & Years est également le candidat britannique à l'Eurovision 2024, qui se tiendra à Malmö, en Suède, du 7 au 11 mai. Olly Alexander campe le rôle principal de Ritchie, un jeune aspirant chanteur au tempérament de feu, qui débarque à Londres en 1981. La série suit également Roscoe et Colin, qui quittent également leur province natale pour la capitale anglaise, remplis d'espoirs et d'ambitions. Mais dans le même temps, l'épidémie du VIH se répand, en particulier dans la communauté homosexuelle, venant bouleverser leurs amitiés, leurs amours et mettre en doute leurs espoirs.

À LIRE AUSSI : Eurovision 2024 : Face à Slimane, le Royaume-Uni sort l'artillerie lourde et envoie aussi l'une de ses stars

Le récit s'étend sur une période de dix ans, pendant laquelle on suit Ritchie et son groupe d'amis flamboyant dans leurs parcours de vie, alors que la menace du virus plane en arrière-plan. Créée par Russell T. Davies, à qui l'on doit également la série "Queer as folk", "It's a Sin" est réalisée par Peter Hoar. Le cinéaste britannique a été nommé cette année aux Emmy Awards pour avoir réalisé l'épisode "Pour l'éternité" ("Long, Long Time"), de la série "The Last of Us", mettant en scène une histoire d'amour bouleversante entre deux hommes gays qui survivent ensemble après l'apocalypse. Un épisode qui avait valu des hordes de messages homophobes de la part de certains fans du jeu vidéo éponyme dont la série est tirée.

Considérée comme un "chef-d'oeuvre" par la majorité de la critique, "It's a sin" est également désignée comme une série d'"utilité publique" autour des années Sida et de la lutte contre le virus, un combat qui reste aujourd'hui d'actualité malgré les avancées de la recherche, la diminution des contaminations et une meilleure prise en charge en cas de développement de la maladie.