Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
L'animatrice de 58 ans a déploré sur Canal + de ne pas être plus sollicitée pour des projets sur la Une.

Des mots qu'on croirait sortis de la bouche de Benjamin Castaldi. À l'instar de l'ancien visage de "Secret Story", Valérie Damidot estime ne pas être en odeur de sainteté du côté de la tour TF1. Animatrice des "Plus belles vacances" sur la chaîne di groupe Bouygues chaque été depuis 2018, l'ancien visage de "D&Co" a affirmé être "un électron libre", dépourvue de contrat avec une chaîne, dans "Clique" sur Canal+ ce mardi 19 décembre 2023. "Ça fait 1000 ans qu'on ne m'a pas proposé un truc de télé, vraiment", a-t-elle confié à Mouloud Achour.

"Il ne m'ont pas embauchée pour les bonnes raisons"

Si elle confirme être encore populaire lorsqu'elle marche dans la rue, l'animatrice de 58 ans déplore de ne pas être plus sollicitée. "Tout le monde me dit 'Ah 'D&Co", ouais, la maroufle'. 'D&Co', c'est vraiment resté". Pour autant, on ne lui offre pas un programme à son image. Pourquoi. "Je ne sais pas, il faudrait demander au mec qui s'occupe des programmes de TF1. Je pense qu'ils ne savent pas trop quoi faire de moi, je pense qu'ils ne m'aiment pas beaucoup, je pense qu'ils ne m'ont pas embauchée pour les bonnes raisons et je crois qu'ils ne savent pas trop où me mettre", a-t-elle énuméré.

Elle assure pourtant avoir déjà demandé à plusieurs reprises s'il était possible pour elle d'envisager une émission sur la Une. "J'avais demandé de faire de la déco, j'avais demandé de faire d'autres choses. Il n'y a pas vraiment de réponse. Enfin tu connais la télé, ce n'est pas un milieu où les gens te parlent", a encore confié celle qui se produit désormais au théâtre.

Elle a le sentiment d'une "omerta"

Elle cultive d'ailleurs son image de présentatrice atypique. Et visiblement cette étiquette lui colle à la peau jusque dans ses relations avec les chaînes, hors caméra. "Moi je ne suis pas une animatrice télé au sens vrai. J'aime bien qu'on me dise la vérité, je n'aime pas qu'on m'enrobe les choses. 'Bon ben écoute, en ce moment, désolé ma grande on a rien pour toi, on ne sait pas où te foutre'. (...) Là il y a un espèce de truc d'omerta, qui plane", a encore déploré Valérie Damidot. "Je crois qu'ils ne m'aiment pas. Je pense que quand les gens t'aiment, ils te font bosser ou ils te proposent des choses ou tu parles avec eux. (...) Je pense que j'ai un caractère qui ne doit pas trop plaire aux gens de TF1".

Si Mouloud Achour n'a pas hésité à rappeler que Rodolphe Bellmer était passé par Canal+ avant d'être nommé PDG du groupe TF1, l'animatrice a confié ne pas le connaître. "Je connaissais celui d'avant, Gilles Pélisson. Monsieur Bellmer, je ne le connais pas".

"D&Co" ? Elle y retourne

Interrogée sur les nombreuses années passées entre 2006 et 2015 à animer "D&Co" dans le groupe M6, la présentatrice a confirmé avoir beaucoup aimé la chaîne ainsi que son président, Nicolas de Tavernost. "Peut-être que mon ADN c'est M6 mais je pense que TF1 c'est une télé où les gens aiment bien ce qui est populaire aussi", a-t-elle toutefois nuancé. Pour autant si l'aventure "D&Co" devait reprendre, elle serait la première heureuse. "Si demain, Nicolas de Tav' il m'appelle en me disant 'on y retourne', j'y retourne ! On est dans une telle nostalgie des émissions du passé que je pense que ça marcherait bien", a conclu Valérie Damidot. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.