Voir les 9 photos
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Le générique de la 'Star Academy' 2023 © TF1
Lors de son passage au château ce lundi, le chanteur n'a pas mâché ses mots face aux candidats, pas tout à fait convaincus.

Décidément, il n'a pas sa langue dans sa poche. Après Slimane ce dimanche pour le débrief du prime de samedi soir, c'était au tour de Pascal Obispo de rendre visite aux élèves de la Star Academy ce lundi 27 novembre pour une "masterclass".

"Ils devraient vous laisser le choix"

L'auteur-compositeur-interprète a profité de son passage pour donner quelques conseils aux candidats et... tacler la production au passage. Plus précisément, il s'en est surtout pris à la règle de chansons imposées aux participants : "C'est pas bien de pas pouvoir choisir. C'est chiant car c'est beaucoup mieux quand t'es en phase avec ce que ça dit", a-t-il d'abord déclaré. Une opinion tranchée qui ne semblait pas vraiment être du goût des candidats, plutôt enclins à s'essayer à de nouveaux genres musicaux afin d'élargir leur palette musicale.

"Ce n'est pas toujours agréable mais je trouve que c'est un bon boulot à faire", a ainsi remarqué Julien. Restant campé sur ses positions, Pascal Obispo lui a alors rétorqué : "Je pense qu'on ne peut pas chanter des choses qui ne nous correspondent pas... On peut chanter que des choses qui nous correspondent, sinon ça ne sert à rien de chanter", a -t-il encore lancé. "Ils devraient vous laisser le choix entre plusieurs chansons au prime", a-t-il ajouté.

À LIRE AUSSI : "Des souris de laboratoire" : Géraldine Nakache fait part de son malaise après sa visite du château de la "Star Academy"

"Si toi tu écoutes de la soul, on va te faire chanter une chanson de Teri Moïse, de Native ou des gens qui se sont rapprochés un peu de ça comme Maurane ", a-t-il ensuite proposé à Candice, comme exemple. "On peut te cadrer un peu comme ça et tu seras bien, même si c'est des chansons anciennes !".

"Je trouve ça intéressant d'essayer les autres styles, de voir ce que je peux faire avec ma voix", lui a-t-elle confié, pas vraiment convaincue. "Je fais un petit voyage et je retourne chez moi !", a-t-elle poursuivi. "Ça me sort un peu de ma zone de confort", a-t-elle conclu.

Comme dans une dernière tentative de le faire changer d'avis, les jeunes artistes lui ont ensuite rappelé que la "Star Academy" est une école, et au chanteur de répliquer : "Oui à l'école évidemment on apprend des trucs qui nous emmerdent un petit peu de temps en temps !", provoquant les rires de la classe.

Des propos qui ne sont pas sans rappeler les coups de gueule du jury d'un autre télé crochet, la "Nouvelle Star". À plusieurs reprises pendant la diffusion de l'émission de M6 dans les années 2000, les membres du jury avaient alors fustigé les choix de chansons imposées au candidat, les considérant comme ringardes.

TV