Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Extraits de Vincent Giret. © franceinfo
Après le licenciement pour "faute grave" du journaliste Jean-François Achilli, Jean-Philippe Baille, le patron de Franceinfo justifie ce choix pour des raisons déontologiques.

D'abord suspendu de son poste de journaliste à Franceinfo, Jean-François Achilli est finalement licencié, pour avoir entamé une collaboration avec Jordan Bardella, le président du Rassemblement National, sur l'écriture d'un livre biographique. Ce que Jean-François Achilli dément. Jean-Philippe Baille, le directeur de Franceinfo, s'est exprimé, dans les colonnes du "Parisien", pour justifier ce licenciement pour "faute grave".

Le patron de la station publique rappelle tout d'abord l'existence de "règles déontologiques", notamment le fait que "la direction doit être informée et doit valider tout projet de collaboration extérieure" afin de "lever les conflits d'intérêts quand ils se profilent". Il justifie la décision de licencier Jean-François Achilli : "Qu'un journaliste les connaisse, les enfreigne de manière délibérée et répétée, nous met dans l'obligation de réagir." Une réaction qui est donc le licenciement pour "faute grave".

D'autres conflits d'intérêts

Pour Jean-Philippe Baille, Jean-François Achilli "a franchi la ligne rouge" et évoque un "dossier malheureusement conséquent" à propos du journaliste qui présentait "Les Informés". Concernant le projet de livre avec Jordan Bardella, cette "collaboration [...] en période électorale [participant à] une stratégie de conquête du pouvoir [...] ce n'est pas le rôle du journalisme" analyse Jean-Philippe Baille, qui fait état d'autres griefs envers Jean-François Achilli. "Il y a eu d'autres conflits d'intérêts, dont des media trainings [...] pratiques rémunérées interdites à Radio France".

A lire aussi : "Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli

Il dément toute décision "politique", défendant une décision "purement et simplement déontologique". Sur les éventuelles conséquences de cette affaire pour son antenne, il fait le parallèle avec "La Fièvre", récente série de Canal+ axée notamment sur la communication politique. Là où la direction voit "un banal problème d'éthique individuel, on politise..." poursuit Jean-Philippe Baille qui redit "ma responsabilité à moi, c'est de m'assurer que nous pouvons dire aux Français que l'éthique est respectée."

Quant à l'avenir des "Informés", Jean-Philippe Baille indique que Bérengère Bonte, qui coprésentait le programme avec Jean-François Achilli, sera seule aux commandes de l'émission jusqu'à la fin de la saison.