Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La cheffe du service santé a signé le dernier papier de sa carrière dans "RTL bonsoir" ce vendredi 29 septembre 2023.

"La Pouge" quitte les rouges. Après 22 saisons de rang, Odile Pouget, cheffe du service santé, a quitté RTL ce vendredi 29 septembre 2023 après un dernier papier – sur le traitement anti-bronchiolites victime de son succès – pour "RTL bonsoir".

"On laisse partir quelqu'un de bien"

Au fur et à mesure que la journaliste déroulait son récit, le studio de la station du groupe M6 s'est rempli. "Odile, vous l'avez noté, il y a du monde dans ce studio. Il y a du monde et de l'émotion", a repris la parole Vincent Parizot, sous les applaudissements saluant l'ultime intervention de la journaliste sur RTL.

"On est tous ici presque autant émus que vous parce que tous, les journalistes, les assistants, les réalisateurs, les techniciens, les patrons, les vieux routiers, comme les stagiaires, on laisse partir quelqu'un de bien qui a beaucoup compté ici dans la maison depuis 22 ans", a assuré le joker de Julien Sellier. Avant de remémorer le parcours d'Odile Pouget à l'antenne, de la présentation de journaux (2001-2013) aux reportages en passant par la direction du service santé qu'elle a rejoint en 2013.

"Avec ce sourire que vous arborez à peine descendue de votre vélo, avec votre enthousiasme, avec votre professionnalisme et surtout votre bienveillance, je tiens à le dire, vous partez ce soir parce que vous l'avez bien mérité", a enchaîné Vincent Parizot. "On vous souhaite tout le bonheur possible pour cette nouvelle vie et même si vous emmenez un peu de RTL avec vous, même si vous y avez laissé votre empreinte, ne nous oubliez pas trop vite et surtout revenez nous voir. Vous nous manquez déjà !", a-t-il conclu avant d'envoyer de loin un baiser à la journaliste. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"J'ai tant de souvenirs d'antennes joyeux avec La Pouge !"

Passée par Radio France en tant que correspondante en Allemagne à la fin des années 1990, Odile Pouget a débarqué rue Bayard, siège historique de RTL, en 2001. Elle a reçu les hommages d'anciennes voix de la station, à l'image de Philippe Corbé, ancien correspondant aux États-Unis de RTL, aujourd'hui directeur de la rédaction de BFMTV.

"En arrivant tôt le matin de mon premier jour rue Bayard, je me suis assis au service reportage près d'Odile pendant qu'elle dictait son 9h. Elle m'a dit 'Bienvenue, tu verras, tu vas t'amuser ici'. Et j'ai tant de souvenirs d'antenne joyeux avec La Pouge !", s'est-il souvenu.

Laurent Bazin, présentateur de "RTL matin" entre 2012 et 2014, lui a aussi adressé un message. "Très chère Odile Pouget... Une journaliste rigoureuse, une camarade chaleureuse et une amie. J'ai adoré l'année que nous avons passée ensemble en matinale. L'équipe des rouges perd une sacrée professionnelle", a-t-il écrit sur X.

Après Christophe Pacaud et Christian Ollivier, Odile Pouget est la troisième journaliste de renom de RTL à prendre sa retraite cette année.