Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Bande-annonce de la saison 4 de 'Good Doctor' © Jeff Weddell/ABC/Sony Pictures Television
Diffusé depuis 2017 sur TF1, le drame médical d'ABC avec Freddie Highmore ferme définitivement ses portes.

On ferme boutique. La saison 7 de "Good Doctor" sera la dernière, a annoncé la chaîne américaine ABC dans un communiqué publié par "Variety" et "Deadline" ce jeudi 11 janvier 2024. La série médicale portée par Freddie Highmore s'arrêtera donc après la diffusion de sa septième et désormais dernière saison attendue aux États-Unis, à partir du 20 février prochain. Elle devrait arriver quelques mois plus tard sur les antennes de TF1, qui a diffusé les trois derniers épisodes de la saison 6 le mercredi 11 octobre dernier.

"Jouer le Dr Shaun Murphy a été un immense privilège"

Ce ne sera pas forcément une grande perte pour la chaîne française. Car même si la série compte de nombreux fans, la dernière saison en date avait eu droit à un bilan d'audiences plutôt mitigé sur la Une. Après huit semaines de diffusion, les 22 épisodes de "Good Doctor" saison 6 ont fédéré, en moyenne et en audience veille, 2,25 millions de téléspectateurs, d'après Médiamétrie. Cela équivaut à 14,7% de l'ensemble du public et 22,9% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), cible très prisée pas les chaînes privées. Les parts d'audience de la série ont ensuite progressé grâce aux résultats du troisième épisode : depuis le 6 septembre 2023, en effet, la Une avait fait le choix d'accélérer la diffusion de la série en enchaînant trois épisodes d'affilée. Les semaines qui ont précédé ce choix, TF1 a avait été devancée par France 2 en prime à six reprises.

"'The Good Doctor' a été une occasion unique dans une vie, mais il est temps de dire au revoir", ont déclaré le créateur de la série David Shore et ses producteurs Liz Friedman et Erin Gunn. "Nous sommes incroyablement fiers du travail que nous avons accompli et du message auquel nous avons eu le privilège de participer. Nous sommes impatients de donner à nos fantastiques fans, à l'extraordinaire Freddie Highmore, au reste de nos talentueux acteurs (et amis) et à la meilleure équipe du secteur la fin de série que vous méritez tous", ont-ils ajouté.

À LIRE AUSSI : Reboot d''Esprits criminels' : Quels acteurs emblématiques vont faire leur retour sur TF1 ?

Depuis 2017, Freddie Highmore incarnait donc Shaun Murphy, un jeune chirurgien surdoué atteint du syndrome d'Asperger. L'acteur de 31 ans, apparu dans "Bates Motel" a également réagi en remerciant chaleureusement ses producteurs ainsi que les fans : "Jouer le Dr Shaun Murphy a été un immense privilège et l'une des expériences les plus remarquables et les plus gratifiantes de ma vie Je serai toujours reconnaissant à David, Liz et Erin, ainsi qu'aux acteurs, scénaristes et membres de l'équipe extrêmement talentueux - et adorables - qui ont rendu cette série possible. C'est en se souciant profondément des autres que nous en sommes arrivés là. Merci à Sony et à ABC, et à tous ceux qui nous ont suivis à la maison".