Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le présentateur de CNews a fait entendre sa colère ce mardi 30 avril 2024 dans "L'heure des pros".

Une décision incompréhensible pour le présentateur de CNews. Ce mardi 30 avril 2024, dans "L'heure des pros", Pascal Praud est revenu dans son émission sur le licenciement de Jean-François Achilli de Franceinfo, révélé hier dans la presse. Le journaliste a été évincé "pour cause de manquements répétés aux obligations déontologiques relatives aux collaborations extérieures" après que "Le Monde" a dévoilé qu'il avait entamé une collaboration avec Jordan Bardella dans l'écriture d'un livre autobiographique, sans prévenir sa direction.

A LIRE : "Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli

Interrogé aujourd'hui dans "Le Parisien", Jean-Philippe Baille a justifié l'éviction de Jean-François Achilli en rappelant le fait que "la direction doit être informée et doit valider tout projet de collaboration extérieure" afin de "lever les conflits d'intérêts quand ils se profilent". Il a expliqué la décision de licencier Jean-François Achilli : "Qu'un journaliste les connaisse, les enfreigne de manière délibérée et répétée, nous met dans l'obligation de réagir".

"Jean-Philippe Baille ne sert à rien"

Des propos qui ont fait réagir Pascal Praud dans sa quotidienne du matin : "Je n'ai pas le souvenir d'un directeur de l'info qui vient dans 'Le Parisien' expliquer pourquoi il a viré l'un de ses journalistes. Franchement, je n'ai pas souvenir dans la presse française !". "C'est une honte pour notre métier !", a-t-il lâché, hors de lui. Et d'ajouter : "La décision de Franceinfo est évidemment politique. Les deux avocats avaient échangé ensemble et étaient tombés sur un compromis. Madame Veil a dit 'Non, c'est politique'. Elle saute sinon ! Ce sont les syndicats qui décident, donc ils gardent tous leurs places".

"Jean-Philippe Baille, il n'est rien à Franceinfo. Le directeur de l'info ne sert à rien ! Ce sont les syndicats qui décident, lui, il garde sa place ! C'est tout ce qu'il fait ! Monsieur Baille est l'homme qui vire l'un de ses confrères pour rien ! Il le met dehors ! J'espère qu'il ose se regarder dans une glace", s'est agacé Pascal Praud. Et de poursuivre sa colère : "Il a 61 ans. Il a traversé la vie professionnelle. Il est jeté comme un chien ! Il est humilié, l'honneur est sali. Ce n'est pas convenable !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.