Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Cyril Hanouna a débriefé, dans "TPMP Week-end" ce vendredi 1er décembre 2023, le portrait que lui a consacré "Complément d'enquête", auquel participait le rappeur la veille.

À défaut de s'être croisés sur le parvis de France Télévisions, où Booba attendait Cyril Hanouna ce vendredi 1er décembre 2023, l'animateur et le rappeur se retrouveront-ils prochainement face-à-face dans un tribunal ? Au lendemain de la diffusion de son portrait dans "Complément d'enquête", qui a réalisé son record d'audience historique sur France 2, le trublion de C8 a annoncé, dans "TPMP Week-end", que Banijay, société de production de Stéphane Courbit à laquelle il est associé, s'apprête à déposer plainte contre Booba, invité la veille dans les fauteuils rouges de Tristan Waleckx, pour des pratiques pouvant s'apparenter, selon lui, à du "parasitisme" (cette qualification n'existe pas dans le droit français).

À LIRE AUSSI : "J'ai été piégé" : Lionel Stan, producteur de "TPMP", "très en colère" contre le portrait de Cyril Hanouna de "Complément d'enquête"

"Ça va être compliqué pour Booba"

Après avoir rediffusé des extraits de l'interview du rappeur – dans laquelle Booba qualifie, entre autres, Cyril Hanouna de "lâche mégalomane à qui on a donné trop de pouvoir" – l'animateur de C8 a rappelé au grand public la source de leur différend. "Booba était énervé parce qu'en fait, je ne lui avais pas dit que Banijay, le groupe de production dans lequel je suis actionnaire, avait racheté à l'époque Shauna Events (l'entreprise ne fait plus partie aujourd'hui de Banijay, ndlr)".

Cette société, dirigée par Magali Berdah, gère un grand nombre d'influenceurs dont Booba s'est évertué ces dernières années à dénoncer les arnaques. "Il a tué Shauna Events", a estimé Cyril Hanouna avant de relever que le rappeur avait monté depuis sa propre société d'influenceurs.

"J'espère que tu as les reins solides financièrement"

"Je peux vous dire qu'il va y avoir un procès et ça va être compliqué pour lui", a averti Cyril Hanouna. "Puisque l'on était actionnaire à l'époque de Shauna Events et que l'on (a été lésé d'un) très gros manque à gagner, je pense que l'on va t'attaquer. Tu fais maintenant du parasitisme (c'est-à-dire que) tu vas monter ta société (d'influenceurs) alors que tu as dénigré (Shauna Events)", a-t-il argumenté.

Et de conclure : "Je te le dis, j'espère que tu as les reins solides financièrement parce que l'on est leader mondial et que l'on peut faire des procès pendant très longtemps". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"TPMP Week-end", entièrement consacrée au débrief de "Complément d'enquête" sur "Cyril Hanouna, le nouveau parrain du Paf", a réalisé son record de saison avec 2,09 millions de téléspectateurs (10,3% du public entre 21h01 et 21h17) au rendez-vous sur C8.