Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Olivier Minne présentera le deuxième numéro de la saison 34 de "Fort Boyard" ce samedi 8 juillet 2023 à 21h10 sur France 2.

"'Fort Boyard'", c'est une trentaine de cellules et un univers de 120 jeux au total", relevaient, lors d'un échange avec puremedias.com, Guillaume Ramain, producteur artistique, et Antoine Weber, producteur exécutif, sur le tournage du jeu le jeudi 11 mai 2023. Ce samedi 8 juillet 2023 dès 21h10, une nouvelle équipe de candidats, épaulée par Olivier Minne et emmenée par Vianney, Jo-Wilfried Tsonga, le metteur en scène Alexis Michalik, l'humoriste AZ, Laure Boulleau et Maëva Coucke, Miss France 2018, tenteront de voler au père Fouras un maximum de boyards pour l'ARSEP, la Fondation pour la recherche sur la sclérose en plaques.

"Un équilibre entre les épreuves revisitées et les nouveautés"

Après "Les cadeaux empoisonnés", la semaine dernière, le célèbre conteur d'énigmes jouera cette fois son atout intitulé "Les maîtres du temps". Une fois encore, l'équipe du soir tentera dans un temps défini de remporter les sept clefs puis les indices permettant de déchiffrer le mot code nécessaire à l'ouverture de la grille de la salle du trésor.

À LIRE AUSSI : "Fort Boyard" : Le cousin du regretté La Boule, personnage mythique du jeu, débarque ce soir sur France 2

"On essaie de conserver un équilibre entre les épreuves classiques revisitées (comme 'Le flipper', nouvelle version du 'Mur glissant', ndlr) et les nouveautés ('Les planches de pirate', 'L'horlogerie' et 'Les catacombes')", jonglent les deux producteurs obsédés par le fait que les épreuves conviennent à différents types de profils. "Il faut des cellules simples, d'autres basées sur la force, pour les sportifs. Parfois, des jeux plus amusants dans lesquels les humoristes ont vocation à s'exprimer".

Seule certitude : avant même de débuter les épreuves sélectionnées, les candidats ont plus ou moins de chances de gagner. Les statistiques parlent d'elles-mêmes. Sur le fort, au printemps, Guillaume Ramain a livré à puremedias.com le nom des épreuves les plus difficiles à remporter.

Faire le plein n'est pas si anodin

"'Le garage' est l'épreuve la plus difficile de ce point de vue là : il s'agit de celle dans laquelle le candidat est assis sur une chaise qui bascule soudainement en arrière. La clé est emprisonnée dans un réservoir avec trop peu d'essence. Pour récupérer la clé, le candidat doit mettre suffisamment d'essence dans le réservoir pour faire monter la clé", résume Guillaume Ramain.

À LIRE AUSSI : "Fort Boyard" 2023 : Date de diffusion, candidats, nouveaux personnages, épreuves... Tout savoir sur la saison 34

Arrive ensuite l'épreuve de "La cabine abandonnée" dans laquelle le candidat doit répondre dans une cabine téléphonique à une énigme du père Fouras, le tout "avec des cafards qui lui tombent sur la tête". Contrairement à son partenaire du jour, le rugbyman Yoann Huget, Anne Sila avait fait preuve d'un courage exemplaire au cours de cet épreuve la semaine dernière.

En troisième position, "Le monde à l'envers" retourne le cerveau des candidats. "Le candidat va se retrouver la tête à l'envers dans une cuisine du Fort ! Il doit trouver et transporter des oeufs – sans les casser évidemment – à travers deux cuisines reliées par un long four-tunnel. Problème, l'une des deux cuisines est montée... au plafond".

"Le laboratoire", dans lequel Paul de Saint-Sernin est – une fois n'est pas coutume – parvenu à relever une succession de défis inquiétants, et "Le cachot abandonné" complètent le top 5.

Le top 5 des épreuves les plus difficiles à remporter à "Fort Boyard"

1. "Le garage"
2. "La cabine abandonnée"
3. "Le monde à l'envers"
4. "Le laboratoire"
5. "Le cachot abandonné

TV