Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Antoine Weber, producteur exécutif de "Fort Boyard" sur France 2 a expliqué à puremedias.com que le chantier du Fort à venir allait "changer la vie" des équipes de production sur place.

Il sera, ce samedi 29 juillet 2023 dès 21h10 encore, le terrain de jeu de l'équipe de Camille Lacourt et Clémence Castel. Le célèbre Fort Boyard, théâtre de l'émission de France 2 éponyme, sera prochainement en chantier. "L'édifice est en danger à moyen terme", expliquait Antoine Weber, producteur exécutif du jeu, à puremedias.com le 11 mai dernier sur le tournage de l'émission.

À LIRE AUSSI : "Fort Boyard" : Pour la première fois de l'histoire du jeu, deux équipes de célébrités s'affrontent ce soir sur France 2

"Les pierres du Fort bougent"

"Le souci du Fort, c'est que toute la partie portuaire qui protégeait la face nord a été détruite avec les années. En effet, les vagues étant de plus en plus fortes, les pierres du Fort bougent", assure-t-il. C'est la raison pour laquelle le Conseil départemental de la Charente-Maritime, propriétaire du monument construit au XIXe siècle à l'origine pour la défense des cotes françaises, s'apprête à lancer d'importants travaux. Une enveloppe de 30 millions d'euros a été débloquée en janvier 2023 pour consolider la base du Fort, selon "Le moniteur".

Que prévoient ces travaux ? L'opération consiste surtout à trouver "une solution de construction" d'un brise-lames, "c'est-à-dire un espèce de V devant le fort pour casser les vagues et "faire en sorte d'éviter qu'il prenne les vagues de plein fouet", résume Antoine Weber. La construction d'un port de débarquement est aussi envisagée. "Ce sont des travaux titanesques qui vont s'étendre sur plusieurs années", observe Antoine Weber.

À LIRE AUSSI : "On a renoncé à l'oeuf fécondé philippin" : Comment la production de "Fort Boyard" prépare les épreuves de dégustation

Le tournage sera-t-il entravé ? La réponse est clairement non. "Ces travaux vont graviter autour de nous mais il n'y aura pas d'interférences (avec les 150 personnes présentes sur le tournage, ndlr). En revanche, cela va très probablement nous changer la vie. L'accès au fort ne sera peut-être plus tout à fait le même par exemple", se prépare le producteur.

D'ici là, Vaimalama Chaves, Camille Lacourt, Clarisse Agbegnenou, Steven Da Costa, Nicolas Fleury et Clémence Castel, "guerrier mystère" le temps d'un épisode la saison passée, tenteront, ce samedi soir, de dérober le trésor pour l'association SOS Prema, qui lutte pour une meilleure prise en charge des bébés nés prématurément. Pour les en empêcher, le père Fouras dégainera l'atout des "Jokers mystères", représentés par deux lutteurs aux masques verts.

TV