Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Consacrée aux sorcières dans le Pays basque français, France 2 a choisi cette mini-série inédite en six épisodes pour débuter sa rentrée dès ce lundi 28 août 2023.

France Télévisions promet une plongée dans "un épisode méconnu de l'histoire de France" pour la rentrée. La mini-série "Filles du feu" sera diffusée à partir du 28 août à 21h10 sur France 2, à raison de deux épisodes par semaine. Au total, cette fiction inédite est composée de six épisodes.

Tournée fin 2022 en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde

Le scénario de la série est basé sur "l'histoire de la chasse aux sorcières au Pays basque au XVIIe siècle, qui fut l'une des plus meurtrières du pays". Il remonte en 1609, dans cette région du sud-ouest de la France. Jeannette, Catherine et Morguy, trois soeurs issues d'une longue lignée de guérisseuses voient leur vie mise en danger par l'arrivée d'un juge démonologue mandaté par le roi Henri IV. "Terrifié et bientôt obsédé par la liberté et le savoir des femmes, il va mener ce qui sera l'une des chasses aux sorcières les plus meurtrières de France", précise la chaîne dans son communiqué de presse de présentation du programme.

Les trois héroïnes de la série vont alors s'engager dans une lutte afin de tenter de survivre à la cabale de ce juge. Librement inspirée de faits réels, cette histoire est reconstituée à l'aide de costumes d'époque. Le tournage s'est déroulé à la fin de l'année 2022 en Nouvelle Aquitaine et en Gironde, dans les véritables lieux qui ont marqué les événements de l'époque.

A LIRE : Pourquoi France 2 ne diffusera pas le final de "Filles du Feu" dès 21h05 ce soir

Michèle Laroque et Guillaume De Tonquédec dans le rôle des nobles

Au casting, on retrouve dans les trois rôles titres les comédiennes Anabel Lopez ("Demain tout commence", "Enquête sur un scandale d'Etat"), Lizzie Brocheré ("Le cercle", "La belle époque") et Zoé Adjani ("Les Amandiers"). Bruno Debrandt incarne l'impitoyable juge qui leur causera de nombreux soucis à l'écran.

Enfin, le générique du film s'est doté de deux acteurs populaires pour jouer les deux principaux rôles de notables dans la série. Michèle Laroque incarne Madame de Leoz tandis que Guillaume De Tonquédec est Tristan d'Urtubie.

Ce casting est réuni à l'écran par la réalisatrice Magaly Richard-Serrano, déjà aux manettes de plusieurs téléfilms diffusés sur le service public. Elle a aussi participé au scénario de "Plus belle la vie" à plusieurs reprises durant la diffusion du feuilleton sur France 3.