Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
'Familles nombreuses' sur TF1 © TF1 / TF1 Production
Aidées par l'avocat spécialisé en droit social Jérémie Assous, onze familles ayant participé aux programmes de TF1 et M6 veulent obtenir davantage de fonds pour leurs passages.

TF1 et M6 ont trouvé leur nouvel ennemi commun : l'avocat spécialisé en droit social Jérémie Assous. Le juriste qui, en 2009, avait réussi à requalifier le contrat entre TF1 et les participants à "L'île de la tentation" en contrat de travail, retourne au charbon. Cette fois, il va assister onze familles qui ont participé aux "documentaires du réel" "Familles nombreuses : la vie en XXL" (TF1) et "Le château de mes rêves" (M6). Les deux programmes offrent au téléspectateur une fenêtre sur la vie des personnes lambda, sans se présenter comme téléréalité. C'est justement là que les choses se corsent.

Les onze familles, l'équivalent d'une centaine de personnes, "s'apprêtent à porter plainte contre l'une ou l'autre chaîne pour travail dissimulé", comme le révèle "Le Parisien". Les familles ont également pour projet de saisir les prud'hommes pour requalifier en contrats de travail les accords noués avec les diffuseurs. Si les participants obtiennent gain de cause, ils pourraient obtenir 1.500 euros par jour de tournage et par candidat, enfants compris. Selon un décompte de Jérémie Assous, la note grimpe provisoirement "entre 2 et 3 millions d'euros". Il espère encore agréger d'autres famille dans cette action en justice. Selon nos informations, TF1 est visé par la majorité des plaintes potentielles.

"La nouveauté de ces programmes est qu'ils n'hésitent même plus à violer les droits des enfants. Les sociétés de production et leurs dirigeants en répondront non seulement devant le conseil de prud'hommes, mais surtout devant les juges d'instruction, puis le tribunal correctionnel", a assuré le spécialiste auprès de nos confrères.

TF1 assure sa défense

Les révélations du "Parisien" surviennent quelques jours à peine après les déclarations de la mère et participante de "Familles nombreuses", Céline Saffré. Elle a assuré prévoir une action en justice à l'encontre de TF1 Production pour des faits similaires. "On nous a fait croire que le tournage serait un documentaire sur les familles nombreuses et on est bien loin du documentaire", expliquait-elle sur Instagram. En fin d'année dernière, Amandine Pellissard avait aussi laissé planer la menace de poursuites.

A LIRE AUSSI : "Audiences avril 2023 : TF1 leader à la peine devant France 2 qui remonte, belle percée de France 3 et C8, BFMTV chute"

Contacté par puremedias.com, le groupe TF1 a assuré sa défense sur ces accusations multiples. "TF1 Production prend acte des déclarations publiques effectuées par ces couples de parents ayant participé au programme 'Familles nombreuses : La vie en XXL'. Ces déclarations participent d'une entreprise de dénigrement contre le groupe TF1 notamment. Elles présentent d'autant moins de crédit que les familles qui s'expriment aujourd'hui ont tenu précédemment des propos contraires sur leur participation à l'émission et contredisent les déclarations d'autres familles ayant participé au programme".

"TF1 Production tient à préciser que la production de 'Familles nombreuses : La vie en XXL' s'est toujours déroulée dans des conditions conformes à la réglementation applicable, et se réserve le droit de défendre ses intérêts devant les tribunaux. À ce jour d'ailleurs, et contrairement à ce qui est affirmé depuis plusieurs mois, aucune procédure judiciaire n'a été intentée contre TF1 Production sur ce programme, que ce soit sur le plan prud'homal, judiciaire ou pénal".

Du côté de M6, la direction assure ne pas encore avoir reçu de plainte formelle et s'abstient de tout commentaire.