Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Le magazine "Complément d'Enquête" s'intéressait hier aux centres de santé. Un sujet sensible puisque l'invité de Tristan Waleckx s'est désisté, au dernier moment.

Tristan Waleckx assis dans son fauteuil face à un autre fauteuil rouge, vide. Voilà ce qu'ont pu découvrir jeudi 14 mars les téléspectateurs de "Complément d'enquête", sur France 2 , dont le numéro était intitulé "Centres de santé : profits sur ordonnance". Le journaliste s'est vu poser un lapin, au dernier moment, par son invité, Daniel Dimermanas.

Une enquête sensible...

Hier soir, Tristan Waleckx n'avait donc pas d'invité à interviewer, comme c'est toujours le cas après chaque reportage de "Complément d'Enquête". Daniel Dimermanas, ancien président du COSEM (groupe médical associatif qui détient des centres de santé), est mis en cause, dans le reportage, par des salariés, pour sa supposée mauvaise gestion de l'association. D'importantes notes de frais sont notamment évoquées.

A l'issue de la diffusion du reportage, Tristan Waleckx annonce aux téléspectateurs "notre invité nous a fait faux bond", précisant "pourtant, après de longs mois de négociations, Daniel Dimermanas avait fini par accepter de venir dans nos fauteuils rouges". Ajoutant : "Il s'y est même installé pendant 52 minutes, le temps de regarder notre enquête". C'est après ce visionnage que Daniel Dimermanas et son avocat ont décidé de quitter les lieux, le premier justifiant : "Je ne peux pas me défendre autrement qu'en deux heures".

A lire aussi : "L'investigation ne plaît jamais aux personnes concernées" : Face aux attaques virulentes contre "Complément d'enquête", Alexandre Kara réagit

Ce n'est pas la seule difficulté rencontrée par l'équipe de "Complément d'Enquête" à propos de ce reportage sur la gestion des centres de santé. En effet, Daniel Dimermanas avait saisi la justice en référé afin d'interdire la diffusion de cette enquête. Débouté en première instance, il avait fait appel. Il a également perdu en appel. Une décision de justice intervenue hier à 22h02, soit un peu moins d'une heure avant la diffusion du programme. "Immense soulagement ! Le "Complement d'enquête" que certains voulaient censurer sera bien à l'antenne ce soir. Pour la première fois, il nous aura fallu attendre jusqu'à 22h02, moins d'une heure avant l'antenne, pour que la justice finisse par nous autoriser la diffusion" a écrit le présentateur sur X (ex-Twitter).

Ce jeudi 14 mars, en deuxième partie de soirée, après "Envoyé Spécial", 677.000 téléspectateurs ont regardé ce numéro de "Complément d'Enquête", soit 8,4% du public présent devant le poste. Un score dans la moyenne basse du magazine de France 2.