Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Comment sont mesurées les audiences radio ? © Europe 1
Dans un édito publié dans le "JDD" consacré à la crise des agriculteurs, le présentateur d'Europe 1 et CNews a tenu des propos jugés "climatosceptiques" selon l'éditorialiste économique de France Inter.

"La France n'a pas vocation à sauver le climat. Le climat en a vu d'autres. En revanche, la France a vocation à sauver son agriculture". Voici en substance la position de Pascal Praud, retranscrite dans un édito paru ce dimanche 4 février 2024 dans le "JDD". Le texte de l'animateur de "L'Heure des pros" intervient dans le cadre de la crise des agriculteurs, qui ont organisé durant plus de deux semaines des manifestations et blocages pour demander notamment l'augmentation de leurs revenus et une simplification des contraintes administratives, qui, selon eux, alimentent une concurrence déloyale avec les autres pays européens.

"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant"

Une prise de position qui n'est pas du goût de Dominique Seux, éditorialiste économique de France Inter. "Voilà donc un animateur vedette, Pascal Praud, officiant sur 3 médias importants (E1, CNews, 'JDD') qui assure tranquillement que 'le climat en a vu d'autres'. Il est possible de discuter de la stratégie pour réduire le réchauffement, mais être climatosceptique en 2024 ? Effarant", a-t-il écrit sur son compte X (ex-Twitter).

Ce samedi 3 février, la mobilisation des agriculteurs a fortement ralenti à la suite de plusieurs annonces du gouvernement. Parmi celle-ci, la "mise en pause" du plan Ecophyto, prévu pour diminuer progressivement l'usage des pesticides, est particulièrement critiquée par les associations environnementales. Une décision qui inquiète également les associations de riverains, qui s'alarment des effets néfastes des pesticides sur la santé, mais aussi les apiculteurs, opposés à l'utilisation de ces substances. Ce lundi matin, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a assuré sur France Culture que "l'écologie n'est pas du tout en pause".

À LIRE AUSSI : Pascal Praud, Aymeric Pourbaix, Laurence Ferrari... Jusqu'où ira la co-diffusion des programmes de CNews sur Europe 1 ?

Des positions déjà étayées dans "LHeure des pros" sur CNews

Connu pour ses positions conservatrices souvent controversées, Pascal Praud et ses chroniqueurs de "L'Heure des pros" avaient déjà été épinglés en octobre 2022 pour avoir fait l'écho de théories climato-sceptiques en direct dans l'émission. En 2019, l'activiste écologique Claire Nouvian, fondatrice de l'ONG de protection des océans Bloom, avait perdu son sang-froid sur le plateau, alors que le thème du débat du jour était le "refroidissement climatique". "Si j'avais su que j'étais invitée à une émission de climatosceptiques, je ne serais peut-être pas venue", avait-elle commenté, estimant que leurs idées étaient "rétrogrades".

Selon le rapport du Haut Conseil pour le climat publié en 2022, un Français émet en moyenne 6,5 tonnes d'équivalent CO2 par an. Un calcul du think tank Global Footprint Network estime que si l'humanité consommait autant de ressources qu'un Français, il faudrait 2,7 planètes égales à la Terre pour subvenir aux besoins des humains. Selon cet indicateur, la France est au 8e rang des plus gros consommateurs du monde.