Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
TF1 a achevé la diffusion de la saison 16 de la série américaine qui suit le quotidien des agents spécialisés dans les sciences du comportement.

Le retour d'une marque après presque trois ans d'absence. En ce début d'année 2024, TF1 a diffusé à raison de trois puis de deux épisodes par soirée la saison 16 d''Esprits criminels', l'une des séries américaines historiques de son catalogue. L'accueil réservé par les téléspectateurs français a été mitigé : le mercredi 10 janvier 2024, les prémices de la traque d'un réseau de tueurs en série par les profilers du département des sciences du comportement du FBI ont intrigué 2,71 millions de téléspectateurs pour ce qui est des deux premiers épisodes. Cela représentait ce soir-là 15,2% du public et 23,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).

2,60 millions de téléspectateurs en moyenne

L'avant-dernier épisode, le 9, a été le plus suivi de la saison, ce mercredi 31 janvier, avec 3,04 millions de téléspectateurs au rendez-vous. Seuls deux des dix épisodes – les 4 et 9 – ont dépassé en linéaire la barre des 3 millions de téléspectateurs. Logiquement, l'épisode 3, programmé tardivement le 10 janvier (23h12 à 0h04), a la particularité d'avoir enregistré la plus faible audience téléspectateurs (2,02 millions de téléspectateurs) mais la deuxième meilleure part d'audience sur les quatre ans et plus (23,3%). Le record sur cet indicateur cette saison est de 23,5% le 17 janvier.

En moyenne et en audience veille – le bilan consolidé sera communiqué par TF1 le 8 février – cette saison 16 d''Esprits criminels' a intrigué 2,60 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 17,1% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Sur la cible des FRDA-50, la part de marché atteint 22,7% pour ce qui est des deux premiers épisodes des quatre soirées. À titre indicatif, le final de la saison 15 de la série américaine avait attiré, sur TF1, une moyenne de 2,95 millions de téléspectateurs (14,5% des 4 ans et plus et 22,1% des FRDA-50) le mercredi 16 juin 2021.

S'ils ne sont pas sensationnels, ces scores sont largement supérieurs aux performances des séries médicales américaines, "New Amsterdam" et "Good Doctor", programmées avant "Esprits criminels" le mercredi soir cette saison. Diffusée aux États-Unis depuis 2005 par CBS, "Esprits criminels" a été arrêtée en 2020 par la chaîne américaine avant d'être relancée par Paramount+ en 2022. Une grande partie des acteurs réguliers du programme, à l'image de Joe Mantegna, Kirsten Vangsness, Paget Brewster ou A.J. Cook, avait alors répondu présente.