Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Invité sur le plateau de Franceinfo, le journaliste, désormais à la barre du programme maritime, est revenu en détail sur les nouveautés de l'émission, qui fait son grand retour dans sa case historique sur France 3 ce vendredi 26 janvier 2024.

Il n'a pas hésité à mouiller la chemise. "Thalassa" revient en grand format sur France 3 ce vendredi 26 janvier. À la barre, les téléspectateurs pourront découvrir Diego Buñuel , ancien reporter de guerre passé par la direction des programmes de France Télévisions.

"Une émission patrimoniale du service public"

Créé en 1975 par Georges Pernoud, qui a porté "Thalassa" pendant 37 ans, l'émission culte naviguait en eaux troubles depuis le départ de son présentateur historique en 2017, s'approchant dangereusement du naufrage : d'une émission hebdomadaire, elle est passée à un programme mensuel, puis n'a plus été diffusée, avant de revenir en été sur France 5, sous une forme plus courte le dimanche après-midi. Le magazine de la mer jette désormais son ancre dans sa case historique du vendredi soir sur France 3, avec quatre rendez-vous exceptionnels diffusés d'ici l'été prochain.

"Je crois que 'Thalassa' c'est quand même une émission patrimoniale du service public", a déclaré Diego Buñuel ce vendredi 26 janvier au micro de Philippe Vandel dans l'émission "Tout et son contraire" sur Franceinfo. "Moi je suis né en 1975, donc c'est vraiment une émission avec laquelle j'ai grandi. Et je crois qu'il fallait refaire 'Thalassa', mais pas comme Georges l'avait fait. Parce que Georges l'avait tellement bien fait, tellement incarné cette émission, c'était tellement lui, qu'il fallait réfléchir à comment on allait raconter les choses différentes."

"Environnement et aventure"

Ce sera donc un défi de taille pour le petit-fils du cinéaste Luis Buñuel, qui a choisi une toute nouvelle route pour l'émission : celle de l'aventure. Intitulé "Thalassa : Aventures extrêmes", cette nouvelle version se concentre sur l'exploration des milieux marins jusqu'au bout du monde, en mettant l'accent sur la protection de l'environnement, alors que les mers et les océans sont largement menacés par le réchauffement climatique. "Pendant longtemps, si je résume, parce qu'ils ont fait beaucoup de choses, mais c'était un peu pêche et voile. Nous on va être beaucoup plus environnement et aventure. Parce que le monde a changé, le monde marin a changé" explique Diego Buñuel.

À LIRE AUSSI : "Thalassa" de retour dans sa case historique du vendredi soir sur France 3, Diego Buñuel à la barre

"Et je crois qu'une des grandes différences, une des choses qu'on ne comprend pas en France, c'est qu'on parle souvent de l'Hexagone, mais la réalité de la France c'est que c'est le deuxième plus grand territoire maritime au monde. Donc en fait les océans et la France, c'est une énorme histoire." Une aubaine pour ce reporter de terrain, qui a plongé la tête la première dans l'expérience. Pour cette première soirée exceptionnelle, le présentateur embarque le téléspectateur dans le Pacifique, où il nagera avec un requin tigre en Polynésie, ou encore ira à la pêche aux fruits de mer sur une falaise du Pérou.

puremedias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.

"La frousse du vide"

"Pour cette première, on a choisi de partir dans l'océan Pacifique, qui est quand même le plus grand océan de notre planète bleue. On dit souvent la planète Terre, mais en fait c'est la planète Mer. Et l'un de nos plus grands territoires maritimes, c'est la Polynésie française. Et donc on est allé à Apataki, qui est un petit atoll dans les Tuamotu, à 400 km de Tahiti, pour aller découvrir le requin-tigre" précise l'animateur, avant de poursuivre.

"Je crois que de toute manière, il y a un moment, la mer, il faut la vivre. Ce n'est pas la même chose quand vous incarnez quelque chose. Je pense que mon rôle, c'est d'accompagner les téléspectateurs, par exemple, vous allez découvrir un personnage qui s'appelle Juan, qui est un pêcheur de falaises. Lui, il fait un truc complètement dingue, il descend à la force des bras. Si vous le voyez faire tout seul, vous vous dites, 'bon, ce n'est pas si compliqué'. Mais quand vous me voyez moi y aller, et la frousse que ça me provoque de me mettre dans le vide, alors que je suis harnaché dans tous les sens, on comprend mieux."