Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Teaser de 'Drag Race France' saison 2 © Nathalie Guyon - FTV
Jeudi 1er juin 2023, France Télévisions organisait une conférence de presse pour présenter la deuxième saison de "Drag Race France".

"Nous ne nous attendions pas à ce succès", reconnaît Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements et de jeux de France Télévisions. Un an après l'engouement (surprise) autour de l'arrivée du format "Drag Race" en France (plus de 2,5 millions de vidéos vues, 7 millions de personnes touchées selon la chaîne), le service public est dans les startings blocks pour réitérer (et accentuer) les performances de la première saison de son divertissement. Jeudi 1er juin 2023, c'est au Paradis Latin, un célèbre cabaret parisien, que les équipes de France Télévisions et d'Endemol France ("Star Academy") ont dévoilé à la presse le dispositif "ambitieux" autour du lancement de la deuxième édition de ce concours de drag queens créé aux Etats-Unis par le célèbre RuPaul's.

Une soirée de lancement XXL

Avant l'arrivée de la deuxième saison de l'émission sur France 2 autour de "la gay pride parisienne" (le 24 juin prochain), la chaîne publique va faire monter l'impatience des téléspectateurs en dévoilant l'identité des onze nouvelles "queens" (nom donné aux candidates du jeu) dans des portraits de 30 secondes diffusés chaque jour sur France 2. Baptisé "Meet the queens, Qu'on me ramène mes nouvelles reines" ce format sera proposé en intégralité sur la plateforme france.tv. Comme l'année dernière, les épisodes de "Drag Race France" seront diffusés en avant-première sur France.tv à 18h puis en deuxième partie de soirée sur France 2. Quel jour ? Suspense.

Pour créer l'événement, le lancement de la saison 2 sera précédé d'un prime time baptisé "La grande soirée des cabarets". Ce grand divertissement enregistré dans le Château de Fontainebleau sera présenté par Nicky Doll, l'animatrice de "Drag Race France" et Stéphane Bern et fera "voyager les téléspectateurs dans la féérie des cabarets que toute la planète nous envie (le Moulin-Rouge, le Paradis Latin, le Crazy Horse, Chez Michou, etc...".

Une finale en public

Juste après le premier épisode de la saison 2, en troisième partie de soirée, France 2 proposera un documentaire inédit : "Drag Race France, 1 an avec les Queens !". L'occasion pour les téléspectateurs de retrouver Paloma, la grande gagnante de la saison 1 et les 9 autres "reines" de l'année dernière pour faire le bilan sur leur un an de succès. "Nous sommes très fiers de l'impact que l'émission a eu sur la société mais aussi très fiers car aujourd'hui toutes les Queens de la saison 1 vivent de leur art", s'est félicité l'auteur et producteur de l'émission.

Autre nouveauté de la saison : un aftershow de l'émission incarnée par Paloma. Après chaque épisode, dans "Drama Queens, chez Paloma", la jeune femme débriefera les performances des nouvelles candidates avec une reine de la saison 1.

Enfin, la finale de cette deuxième édition aura lieu en public au Grand Rex à Paris au mois d'août prochain. Encore un peu de patience.

TV