Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le trailer de la saison 13 de 'Doctor Who'. © Abaca
Le comédien de 30 ans, Ncuti Gatwa, va bientôt reprendre le rôle principal de la série vieille de 60 ans.

"Doctor Who" est immortel ! La BBC a annoncé en mai qu'un nouvel acteur va bientôt incarner le personnage du "Seigneur du temps" dans la célèbre série britannique de science-fiction âgée de 60 ans. Il s'agira de Ncuti Gatwa, comédien britannico-rwandais, âgée de 30 ans et vu dans la série "Sex Education" ou dans le récent film à succès "Barbie" de Greta Gerwig. C'est Russel T Davies qui va reprendre son rôle de showrunner pour le retour de "Doctor Who" sur le petit écran, dont la diffusion est attendue en 2024.

Tom Baker réinvente le personnage en 1974

Particularité de cette série crée en 1963 : les acteurs incarnant le mythique "Doctor Who" changent au cours de chaque saison. A cette occasion, puremedias.com vous propose de redécouvrir tous les comédiens ayant campé ce rôle à la télévision sur la BBC.

Il y a 60 ans, le tout premier Doctor Who a été interprété par William Hartnell et cela durant trois années. Il cède son personnage à Patrick Troughton, qui occupera le rôle du "Seigneur du temps" pendant quatre saisons. Jon Pertwee prend le relais juste après et proposera une version bien plus colorée de la fiction au public britannique et international. En 1974, Tom Baker réinvente le rôle de Doctor Who en multipliant les costumes, s'ajoutant notamment un grand chapeau marron et une longue écharpe.

Un retour gagnant avec David Tennant en 2005

Sept plus tard, Peter Davison joue le cinquième Doctor Who et change radicalement le look du personnage campé par son prédécesseur. Plus jeune, il revient à un héros beaucoup plus sobre. Cela ne dure pas très longtemps puisque Colin Baker reprend le rôle du surprenant docteur en 1984 et mise sur des couleurs flashys et un parapluie quadricolore. Sylvester McCoy interprète enfin le 7e et dernier "Doctor Who" de la première ère de la série en 1987. Celui qui joue quelques dizaines d'années plus tard dans la saga du "Hobbit" verra la fiction britannique s'arrêter dans un premier temps avec lui.

En 1996, Universal Studios souhaite faire revivre la fiction le temps d'un unitaire et confie le costume principal à Paul McGann le temps d'une soirée. Mais le projet ne prend pas et ne donne pas envie de relancer la série. Enfin... jusqu'à que la BBC se décide en 2005 de miser à nouveau sur la fiction et c'est Christopher Eccleston qui prête ses traits au nouveau Doctor Who, dans une version bien plus contemporaine, avant de céder le personnage à un acteur, qui deviendra ensuite emblématique : David Tennant ("Good Omens", "Broadchurch" "Harry Potter").

Joe Whittaker, première femme à incarner le Doctor Who

Pendant cinq ans, David Tennant parvient à remettre "Doctor Who" au goût du jour. En 2010, il quitte le show et passe le relais à Matt Smith, qui devient le plus jeune comédien - 26 ans à l'époque - à incarner le héros. Trois ans plus tard, le plus âgé Peter Capaldi reprend le rôle. Et en 2017, Jodie Whittaker devient la première femme à incarner le Doctor Who sur le petit écran. Si en 2022, David Tennant revient jouer son personnage durant quelques épisodes, le prochain "Seigneur du temps" sera désormais interprété, dès 2024, par Ncuti Gatwa, le premier Noir dans ce rôle culte.