Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
La bande-annonce de l'arrivée le week-end sur France 3 du jeu 'Des chiffres et des lettres'. © © Gilles GUSTINE / FTV 2016
Les deux présentateurs historiques du programme de France 3 avaient attaqué France Télévisions après avoir été évincés par surprise en 2022.

La patience est une vertu. Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat , anciennes figures historiques des "Chiffres et des lettres", n'ont pas obtenu le verdict concernant leur dossier devant les prud'hommes. Piliers du célèbre jeu de France 3, le duo avait été évincé l'été 2022 après respectivement 47 et 36 ans de bons et loyaux services. Ils avaient alors saisi le Conseil de prud'hommes de Paris pour demander la requalification de leurs CDD d'usage passés en CDI, et la reconnaissance d'une "rupture nulle" s'accompagnant d'indemnités.
Vendredi, le dossier a été renvoyé devant un juge professionnel, a-t-on appris ce lundi de source judiciaire, confirmant une information révélée par "Le Parisien". L'expert en calculs et la spécialiste des mots vont devoir attendre plus d'un an avant d'être fixés, "entre 18 et 24 mois", précise le quotidien.

À LIRE AUSSI : Evincés des "Chiffres et des lettres", Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard réclament 530.000 euros chacun à France Télévisions

"On nous a virés"

Pour France Télévisions, le recours à ces CDD d'usage, une pratique courante dans les médias, s'explique par le fait que "la reconduction d'une émission dans une grille est réinterrogée chaque année". Les deux présentateurs étaient rémunérés 240 euros bruts par émission. Leur avocate, Me Juliette Mascart, défend de son côté que l'émission, "qui existe depuis l'ORTF" ne serait donc pas "temporaire". Une question sur laquelle les quatre les quatre conseillers prud'homaux n'ont pas réussi à se mettre d'accord. C'est donc une nouvelle audience qui doit être fixée pour "départager" les conseillers, à l'aide d'un magistrat professionnel.

D'un jeu quotidien, "Des chiffres et des lettres" est désormais diffusé uniquement le week-end en fin d'après-midi sur France 3, et ce depuis la rentrée 2022. Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, qui avaient dénoncé un "départ forcé", ont été remplacés par un ancien candidat, Stéphane Crosnier, et une professeure des écoles, Blandine Maire, qui apportent leur expertise aux côtés de Laurent Romejko , animateur principal depuis 1992. "On n'a pas claqué la porte, on nous a virés", a insisté Arielle Boulin-Prat vendredi devant la presse.