Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La Société des journalistes du groupe audiovisuel public a rédigé, ce lundi 11 septembre 2023, un communiqué de soutien à l'émission d'investigation de France 2.

"Une campagne de dénigrement". Dans un communiqué, publié ce lundi 11 septembre 2023, la Société des journalistes (SDJ) de la rédaction nationale de France Télévisions a condamné avec fermeté "les accusations de parti pris" dont l'émission "Complément d'enquête" est la cible depuis la diffusion ce jeudi 7 septembre 2023 du numéro de rentrée du magazine, intitulé "Histoire, argent, pouvoir : Les vrais secrets du Puy-du-Fou".

"'Complément d'enquête' n'a aucun agenda politique"

Dès le lendemain de la diffusion de l'enquête sur "cette multinationale de spectacle qui fait fortune sur son armée de bénévoles", "Complément d'enquête" a été cloué au pilori dans une série d'émissions diffusées sur les antennes du groupe Bolloré. Au cours de l'enquête, ce dernier a été évoqué à plusieurs reprises, notamment en raison de sa proximité avec les activités de la famille Villiers. Philippe de Villiers est d'ailleurs un visage de CNews.

La SDJ a ainsi relevé une série de "propos diffamatoires et injurieux" visant l'émission portée par Tristan Waleckx. Celle-ci d'énumérer : "Petits Docteurs Guillotin", dixit Pascal Praud sur Europe 1, "petit lombric dans son fauteuil rouge de roitelet", dixit Nicolas de Villiers sur CNews, "menteurs", dixit Geoffroy Lejeune, nouveau directeur de la rédaction du "JDD", "manipulateurs"... La SDJ "s'indigne de ces attaques et atteintes graves à la liberté d'enquêter et d'informer, formulées par des chroniqueurs de médias du groupe Bolloré (CNews, Europe 1 et 'JDD'), qui les relaient avec complaisance", juge-t-elle.

Elle a, par ailleurs, qualifié d''infâmante' la plainte pour négationnisme déposée à l'encontre des journalistes de l'émission par Philippe de Villiers, l'ancien candidat à l'élection présidentielle pour le Mouvement pour la France (MPF) qui est à l'origine du spectacle du Puy-du-Fou.

Guerre des chaînes

Pour l'instant, hormis Tristan Waleckx et la SDJ, le silence est d'or à France Télévisions. Ni la présidente, Delphine Ernotte, ni Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes, n'ont publiquement réagi. Le point d'orgue de cette guerre des chaînes pourrait être atteint en janvier 2024, date à laquelle C8 envisage de diffuser en prime time une enquête sur... France Télévisions et "Complément d'enquête".

Intitulée "Enquête de complément", cette dernière sera incarnée par Jacques Cardoze, prédécesseur de Tristan Waleckx à la présentation de "Complément d'enquête", et produite par Cyril Hanouna, qui fera l'objet d'un portrait dans l'émission d'investigation de France 2 d'ici la fin de l'année.

TV