Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le journaliste politique est mort hier à l'âge de 74 ans à la suite d'un accident d'avion. Exceptionnellement, Pascal Praud a tenu à revenir sur CNews durant les vacances pour saluer la mémoire de Gérard Leclerc.

Son proche a repris exceptionnellement l'antenne ce matin. Hier, Gérard Leclerc est décédé à la suite du crash d'un avion de tourisme dans l'Ouest de la France. Immédiatement, après l'annonce de sa disparition en début de soirée, la classe politique et médiatique a rendu hommage à celui qui a occupé des postes prestigieux à France Télévisions et LCP. Depuis quelques années, il était éditorialiste politique au sein de "L'heure des pros", présenté par Pascal Praud.

"Il était un honnête homme mais aussi une belle personne"

Alors en vacances, le présentateur phare de CNews a pris la décision de revenir à 9h, ce mercredi matin, pour saluer la mémoire de Gérard Leclerc. "Il était un journaliste de talent habité par l'esprit de rigueur, inspiré par la volonté de nuance. Je me souviens de cette phrase, répétée à l'envi : 'Les choses sont un peu plus compliquées que ça'. Il était un honnête homme mais aussi une belle personne, que jamais je n'ai pris en flagrant délit de médiocrité", a commencé Pascal Praud.

"J'aimais son intelligence. J'aimais son humour à l'écran. Sa drôlerie à la ville. J'aimais notre complicité, nos désaccords. J'aimais surtout qu'il soit présent sur le plateau. Il le fut dès notre premier rendez-vous de 'L'heure des pros' en 2016, associé à jamais à la réussite de ce programme", a confié l'animateur, la voix marquée. Et de poursuivre : "Gérard Leclerc est mort. Cette nouvelle a plongé tous ceux qui l'ont connu dans un chagrin qui explique l'éternel jeune homme qu'il était".

"La mort arrive comme un voleur dans la nuit"

Le présentateur, qui sera désormais sur Europe 1, a dépeint le frère de Julien Clerc comme "un amoureux de la vie", "de l'aventure", "de voyages", "de rugby", "de l'histoire de France" et "des soirées en famille" : "Il avait 17 ans en 1968. Il gardait de ces années un peu folles le goût de la liberté, les cheveux en bataille, et un esprit hippie que le costume et la cravate n'entamaient pas". "Nous sommes en deuil ce matin à CNews, à Europe 1, à Antenne 2 comme on disait naguère, à LCP qu'il a présidée. Toutes ces maisons où Gérard est passé et où sa bienveillance, sa gentillesse et sa délicatesse ont laissé un souvenir que la France n'effacera pas", a-t-il poursuivi.

"Depuis hier soir, le monde politique, journalistique, artistique, témoigne de sa peine. A chaque fois, on retrouve les mêmes mots pour saluer l'homme de bien qu'était Gérard", a lancé Pascal Praud, ému aux larmes. Et de conclure : "La mort arrive comme un voleur dans la nuit. Ce matin, cette disparition brutale paraît irréelle. Toutes nos pensées sont bien sûr pour Julie, son épouse que le public aime tant, pour ses trois enfants, pour Julien, son frère. C'est vers eux que toute notre tendresse ira en ce mercredi qui marque le premier jour du reste de leur vie. Ce premier jour où rien ne sera plus jamais pareil. Ce premier jour sans Gérard Leclerc...". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.