Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À deux jours des voeux présidentiels d'Emmanuel Macron, ce proche du chef de l'État a répondu aux questions de Jean-François Achilli et Victor Matet sur Franceinfo.

Clin d'oeil. Fier comme un coq. Invité ce vendredi 29 décembre 2023 du "8.30" de Franceinfo, Karl Olive a été interrogé sur le défi qui attend la France en 2024, à savoir l'organisation l'été prochain des Jeux olympiques et paralympiques. Les journalistes Jean-François Achilli et Victor Matet ont rappelé à leur invité que le 23 novembre, à quelques mois de l'événement planétaire, Anne Hidalgo, la maire de Paris, s'était montrée pessimiste quant à la capacité du réseau de transports à accueillir près de 15 millions de spectateurs. Une réflexion à laquelle Karl Olive a refusé de répondre sur le fond.

"Le coq français ne chante jamais aussi bien que quand il a les pieds dans la merde"

"J'ai simplement envie de dire : est-ce que l'on peut communiquer positivement sur une compétition internationale, majeure, la plus importante du monde en termes d'audience ?", a-t-il protesté. "Je rappelle qu'il y a 4 milliards (d'euros) de retombées économiques à la clé. C'est de l'emploi, de la richesse économique", s'est-il davantage réjoui.

À LIRE AUSSI : "La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"

Quelques instants plus tard, lorsqu'il a été invité à décrire la forme que prendrait "le rendez-vous avec la nation" promis par le président de la République, Emmanuel Macron, pour janvier 2024, le député francilien a fait une nouvelle référence aux Jeux. "On parlait des Jeux olympiques. Jean-François Achilli m'a interpellé là-dessus. L'emblème de la France, c'est le coq. Vous voyez, c'est le coq français. Le coq français ne chante jamais aussi bien que quand il a les pieds dans la merde", a-t-il lâché.

Invité à préciser ses propos, ce proche du chef de l'État a estimé que ce serait "un bon cocorico". Avant d'imiter, à la surprise générale, le chant du coq à l'antenne... puremedias.com vous propose de visionner cette séquence déroutante.