Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Critiqué par d'anciens collaborateurs dans une enquête de l'"Obs", l'invité permanent de "Quelle époque !" sur France 2 avait partagé l'animation du programme de TF1 avec la chroniqueuse de "TPMP", qui tient des propos nuancés sur son ancien collègue.

Tout comme le cinéma, la musique ou encore le théâtre, les médias font une introspection. Dans une enquête de "L'Obs" publiée le 9 février, plusieurs anciens collaborateurs de Christophe Dechavanne se soulèvent contre les comportements de l'animateur, actuellement en promotion de son autobiographie "Sans transition".

"Il m'a traumatisé"

"Ils étaient salariés de sa société, Coyote, dirigeants de chaîne ou techniciens sur les plateaux, l'ont côtoyé à des périodes différentes, mais s'accordent tous sur un point : le vrai Dechavanne diffère grandement de l'image qu'il renvoie pendant la tournée médiatique de promotion de son livre", peut-on lire dans l'article. Un ancien chroniqueur de l'émission "Coucou c'est nous" a ainsi confié avoir été profondément marqué par l'expérience : "Quand, par hasard, j'entends le générique, j'en suis malade, ça me fait une décharge d'électricité. Il m'a traumatisé."

A lire aussi : "Une séquence contrevenant au respect de la dignité de la personne humaine" : L'Arcom met en demeure C8 après l'interview de Loana dans "TPMP"

Valérie Bénaïm est également une ancienne collaboratrice de Christophe Dechavanne. Ce lundi 12 février, Cyril Hanouna a donc interrogé la chroniqueuse sur l'enquête de "L'Obs". Elle a alors évoqué son expérience dans l'émission de TF1 "Les 100 plus grands" qu'elle a coanimé avec lui de 2003 à 2004. "Bien sûr que Christophe a du caractère. Il a du caractère, il gueule, il râle, il claque des portes, il engueule les gens qui travaillent avec lui", a-t-elle d'abord confié.

"Tais-toi, c'est à moi de parler"

"On a travaillé ensemble sur 'Les 100 plus grands...' Il sortait de 'Nice People', il était très tendu parce que justement, il avait une sorte de traversée du désert et il sentait que le retour dans 'Les 100 plus grands' c'était sa chance pour revenir", raconte la chroniqueuse.

"Il était extrêmement tendu et en même temps, il ne voulait pas perdre de sa superbe donc c'est normal qu'il soit un peu tendu. On a fait une première émission où lui n'était absolument pas habitué à travailler en duo, moi beaucoup habituée à travailler en duo. Ça s'est très mal passé cette émission, je ne peux pas mentir. Parce qu'il était hyper tendu, parce qu'il ne me laissait pas exister, que je voulais exister, que je sentais que sous la table, il me disait : 'Tais-toi, c'est à moi de parler
'", poursuit-elle. puremedias.com vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.

"Il se trouve que je suis partie de cette première émission pas contente. J'ai pour la première fois de ma vie, en vingt ans de carrière, claqué la porte du truc", confie encore Valérie Benaïm, qui a tout de même reçu des excuses de la part de Christophe Dechavanne. "Il m'a envoyé un petit mot disant : 'Je suis désolé. Je crois que ça ne s'est pas bien passé et que tu l'as mal vécu. Je ne m'en suis pas rendu compte'. On en a parlé et à partir de là, c'était fini", conclut-elle.

TV