Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
L'éditorialiste politique de France Télévisions était l'invité de Thomas Isle dans "Culture médias" sur Europe 1.

Evoquer la politique sur les chaînes de France Télévisions se fait rarement sans elle. Pour la soirée spéciale consacrée à la conférence de presse organisée par Emmanuel Macron ce mardi 16 janvier sur France 2, Nathalie Saint-Cricq a confirmé au micro de "Culture médias" sur Europe 1 qu'elle serait à nouveau mobilisée. L'éditorialiste politique fera partie du dispositif piloté par Caroline Roux dans "L'événement" dès 20h15 et juste après le "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix. Les questions-réponses adressées au Président seront ensuite retransmises aussi sur franceinfo et l'ancienne cheffe du service politique de la télévision publique ne manquera pas d'en ressortir les points essentiels sur le plateau de France 2.

"Ça peut être un peu lassant"

"Je vais la suivre à (...) France 2, puisque nous avons la chance de faire une émission derrière, un débrief, a-t-elle déclaré. Et donc je n'ai pas le temps d'aller passer un quart d'heure pour me montrer là-bas. Je vais essayer d'écouter le plus attentivement possible, de prendre des notes et de résumer une intervention qui risque de durer 2h30". Le ton légèrement ironique de la journaliste n'a pas manqué d'éveiller la curiosité de Thomas Isle qui a souligné qu'il sentait sa "joie d'avance". "Non non, c'est peut-être un peu d'usure et le fait qu'à mon âge, on commence à se coucher tôt", a rétorqué Nathalie Saint-Cricq. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.

Plus tard dans la première partie de l'émission écourtée depuis le passage à l'année 2024 pour laisser plus de place à Pascal Praud sur Europe 1, la journaliste du service public a assuré qu'Emmanuel Macron n'est "pas le pire" sur la durée de ses interventions télévisées. "Ça a toujours été comme ça", a-t-elle fait remarquer après avoir souligné qu'"il dit toujours qu'il préfèrerait faire court et il fait toujours long". "À chaque coup il y a une dernière dernière question et une dernière dernière dernière et au bout d'un moment, il faut arrêter car le taux de capacité des téléspectateurs est limité". Nathalie Saint-Cricq est lucide sur la capacité du président à captiver le public derrière son écran : "Une fois que vous aurez eu les questions sur les sujets sur lesquels on l'attend qui sont un peu dramatisantes, (...) ça peut être un peu lassant".

Si comme France 2, l'ensemble des chaînes info couvriront l'événement en direct, pour l'heure, TF1 n'a pas précisé si elle maintenait la diffusion de la série "S.W.A.T." programmée à partir de 21h10. Car l'horaire choisi par Emmanuel Macron à 20h15 pour sa conférence de presse est assez inédit dans l'histoire de la République française. "Je n'ai jamais vu ça, a confirmé l'éditorialiste. Leur intérêt c'est que normalement il y a un maximum de gens. (...) Il a la possibilité d'avoir avec cette espèce de pluri-diffusion un vivier virtuel de téléspectateurs. Si on veut voir autre chose ce soir, il va falloir chercher sur le câble", a-t-elle encore précisé.