Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
La comédienne et réalisatrice de 40 ans était l'une des figures de la troupe menée par Philippe Lacheau, en direct chaque jour dans "Le grand journal" entre 2005 et 2007.

Une expérience enrichissante mais pas pour autant agréable. Révélée dans la Bande à Fifi dans "Le Grand Journal" de Canal+ en 2005, Reem Kherici est l'une des membres d'origine de la troupe menée par Philippe Lacheau. De 2005 à 2007, les sept compères ont donné la réplique en direct à Michel Denisot et ont aussi marqué l'édition 2006 du Festival de Cannes. Mais la comédienne, réalisatrice de "Chien et chat", en salles le 14 février 2024, garde un souvenir amer de l'adrénaline du direct, comme elle l'a confié à Nagui et Leïla Kaddour dans "La bande originale" sur France Inter ce jeudi 1er février 2023.

"C'était horrible"

"J'ai vécu un moment de solitude où j'ai oublié mon texte devant Daniel Auteuil, on était en direct. Je savais que j'avais une première phrase à faire, c'est moi qui ouvrait le sketch, je l'ai faite. Après Philippe dit sa deuxième phrase et j'entend le mot-clé, c'est-à-dire le moment où je dois dire la suite. Et je ne me rappelle plus de rien", s'est remémorée la comédienne alors que la présentatrice du "13 Heures" de France 2 le week-end lui demandait son pire souvenir avec la Bande à Fifi. "C'est très long ce vide en direct devant deux millions de téléspectateurs", a-t-elle encore commenté. D'autant que son trou de mémoire lui a fait l'effet d'une spirale infernale. "Plus je ne me rappelle pas, plus je suis tétanisée. Et Philippe prend le relais mais c'était horrible".

Du côté des meilleurs moments, l'actrice de 40 ans garde en mémoire le premier sketch qu'elle a joué avec ses camarades lors du Festival de Cannes. "C'était une pression de dingue surtout que je me rappelle avoir déjà oublié mon texte une fois et je me dit 'faut pas que ça m'arrive, surtout pas à Cannes'. Et à la fin de ce sketch qu'on a fait tous ensemble, je me suis mise à pleurer tellement j'ai relâché la pression", a-t-elle rembobiné, assurant garder de très bon souvenirs de ses sketchs avec la bande à Fifi.

"J'étais vraiment mal, ce n'était pas fait pour moi"

Cela lui manque-t-il près de 17 ans plus tard ? "Pas du tout !", a répondu Reem Kherici du tac-au-tac. "Moi ça me donnait envie de vomir. J'étais mal dès qu'on m'équipait du micro et que je savais que le point rouge était devant moi". Surpris par l'image du "point rouge", Nagui a repris la réalisatrice pour s'assurer qu'elle évoquait bien le point rouge de la caméra "parce que en même temps ça fait tireur d'élite aussi". "Oui mais en même temps c'est la même chose parce que tu te sens condamné. C'est-à-dire que t'as pas le droit de te tromper, t'es en direct et puis tu es avec une bande donc si tu te trompes toi, tout le monde ne peut pas réagir", a renchérit la comédienne. Interrogée sur le manque de l'adrénaline que procure une passage sans filet à la télévision, Reem Kherici a conclu, tranchante : "Moi, j'étais vraiment mal, ce n'était pas fait pour moi".

Après avoir été des visages quotidiens du "Grand journal", la Bande à Fifi a fait ses premiers pas au cinéma en 2013 avec "Paris à tout prix" réalisé par Reem Kherici. Ils ont ensuite multiplié les succès au box-office avec la saga "Babysitting", "Jour J" ou encore "30 jours max". Derniers films où ils sont à l'affiche, "Alibi.com 2" et "3 jours max", sortis en 2023, figurent parmi les plus grands succès de l'année avec respectivement 4,3 et 1,9 million d'entrées au box office français. Ce score permet aux deux long-métrages d'apparaître à la cinquième et dix-neuvième place du classement des films les plus vus au cinéma l'an dernier. Une preuve, s'il en fallait, que garder un souvenir douloureux de ses passages en télé ne signifie pas qu'on ne peut pas avoir du succès sur d'autres supports.