Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Pour cette saison 18 de "La France a un incroyable talent", que M6 inaugure ce mardi 24 octobre 2023, consigne a été passée de limiter les séquences avec Éric Antoine, Marianne James, Hélène Ségara et Sugar Sammy filmées en coulisses.

Moins de coulisses. M6 débute, ce mardi 24 octobre 2023, la diffusion de la saison 18 de "La France a un incroyable talent", production Fremantle présentée par Karine Le Marchand. Le jury, lui, reste inchangé. Pour la sixième saison consécutive, il sera emmené par Éric Antoine, Hélène Ségara, Marianne James et Sugar Sammy mais pour la première fois, ils débuteront la saison déjà installés, prêts à actionner leur "Golden Buzzer", sans faire d'entrée sur scène.

Moins de séquences coulisses cette saison

Cette nouveauté en appelle d'autres puisque dorénavant leurs faits et gestes ne seront plus autant scrutés pendant les primes. "Ça c'est mon drame", a ironisé Déborah Huet, directrice des programmes de Fremantle, le jeudi 28 septembre 2023 au cours d'un échange avec puremedias.com. "On ne les verra plus manger", a-t-elle souri.

Du côté de la réalisation, consigne a été passée, en effet, de limiter au strict minimum les séquences avec les jurés filmées en coulisses. Les caméras n'immortaliseront plus, par exemple, les pauses déjeuner et dîner du quatuor d'artistes ou les moments passés en salle d'habillage et en salon de maquillage et de coiffure. Les téléspectateurs ne verront plus non plus leur départ du théâtre de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) le soir à la sortie des enregistrements.

À LIRE AUSSI : "La France a un incroyable talent" : Date de diffusion, Juju Fitcats, nouveau buzzer... Tout savoir sur la saison 18

"Nous avons arrêté parce que le tournage est déjà suffisamment long pour que nous soyons encore sur leur dos au moment de leur arrivée ou de leur départ du théâtre. Puis, au final, tout cela ne représentait que trois minutes sur six épisodes d'auditions... Donc à un moment il y a une logique budgétaire", a explicité la productrice. En revanche, a signifié Déborah Huet, "nous les verrons toujours en backstage, avant de rentrer sur scène ou en sortie de scène, mais c'est tout".