Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
La bande-annonce de l'arrivée le week-end sur France 3 du jeu 'Des chiffres et des lettres'. © © Gilles GUSTINE / FTV 2016
Fin de partie pour le jeu de France 3 "Des chiffres et des lettres". Son animateur, Laurent Romejko, réagit à cette annonce.

Ce dimanche 5 mai, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes et des antennes de France Télévisions, a annoncé l'arrêt du jeu "Des chiffres et des lettres". Un programme qui aura été à l'antenne pendant plus de cinq décennies. Laurent Romejko, l'actuel présentateur de l'émission du week-end de France 3 a réagi à cette annonce dans les colonnes du "Parisien".

À propos de l'arrêt du jeu qu'il anime depuis 32 ans, Laurent Romejko déclare d'emblée au quotidien : "C'est une page professionnelle qui se tourne". Toutefois, celui qui présente aussi la quotidienne du midi de la Trois "Météo à la carte" ne semble pas vraiment surpris par cette annonce. "Après, depuis deux ans, quand on est passé sur une programmation le week-end, on a bien senti qu'il y avait une baisse de régime. On savait qu'on ne serait pas encore là dans 50 ans", déclare Laurent Romejko.

"Les choses se sont faites normalement, proprement"

En effet, à la rentrée 2022, d'un jeu quotidien du lundi au vendredi sur la grille de France 3, "Des chiffres et des lettres" était devenu un jeu du week-end, avec des horaires de diffusion différents le samedi et le dimanche. "En diffusion hebdomadaire, c'est toujours plus dur, on savait par expérience que ce serait aléatoire au niveau des audiences. [...] On n'a pas le même horaire de diffusion le samedi et le dimanche... L'absence d'horaires fixes n'aide pas avec le public, a fortiori avec le nôtre. Ce ne sont pas des mises en place qui nous favorisaient", explique Laurent Romejko.

A lire aussi : Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2

Celui qui est aux commandes du jeu depuis 1992 indique qu'il était au courant de cette décision depuis plusieurs jours. "Je tiens à le souligner, car ce n'est pas toujours le cas en télé. On dit souvent que les animateurs apprennent dans la presse l'arrêt d'une émission, ce n'est pas du tout ce qui s'est passé pour nous. Il y a eu des échanges, les choses se sont faites normalement, proprement", raconte Laurent Romejko.

Ce dimanche 5 mai, "Des chiffres et des lettres" a été regardé par 761.000 téléspectateurs, soit 6,7% du public. La veille, le jeu avait rassemblé 637.000 personnes, pour une part d'audience de 8,2%.

TV