Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Invitée pour promouvoir son spectacle dans la matinale de France 2, l'ancienne animatrice de TF1 a proposé à Marie Portolano et son co-animateur d'aller visiter le studio voisin de "Télématin", où est enregistré "La maison des maternelles".

Le retour éphémère d'Alessandra Sublet à l'animation sur France 2. Alors que l'ancienne animatrice de TF1 était invitée de "Télématin" pour promouvoir son seule en scène, Thomas Sotto et Marie Portolano ont conclu l'émission matinale par le traditionnel passage de relais avec Agathe Lecaron, qui leur succède dans "La maison des maternelles". Alors que l'animatrice du programme consacré à la parentalité était en duplex pour annoncer le sommaire de l'émission du jour, elle a été rejointe par le binôme d'animateurs de la matinale et leur invitée.

"C'est fabuleux chez France Télé"

"Alessandra vous m'avez envoyé un message en disant : 'Je rêve de refaire de la télé, je me verrais bien dans 'Les maternelles''", a lancé Thomas Sotto à celle qui a été animatrice sur France Télévisions entre 2009 et 2015. "Non, j'ai dit surtout un truc, j'ai dit venez, on bouge un peu. Agathe, on arrive ! Ma Belge préférée de tous les temps. Venez, on bouge", a rétorqué son interlocutrice en se levant, suivie par Marie Portolano et son co-animateur.

Désarçonnée, Agathe Lecaron a maintenu son duplex avec le chroniqueur Philippe Collignon, resté seul sur le plateau de "Télématin" alors que les trois autres intervenants de l'interview de fin d'émission avaient quitté le plateau. Quelques secondes plus tard, le spécialiste de la botanique a fait remarquer à l'animatrice d'origine belge que l'équipe de la matinale de France 2 apparaissait derrière elle à l'image. "C'est une invasion, Philippe, aidez-moi !", a lancé la présentatrice de "La maison des maternelles".

Tout juste arrivée aux côtés des chroniqueurs de l'émission qui succède à la matinale du service public, Alessandra Sublet a déclaré : "C'est fabuleux chez France Télé". Le studio B où est tourné en direct "Télématin" chaque matin jouxte en effet le studio Armand-Jammot, qui accueille l'équipe d'Agathe Lecaron, dans les locaux de France Télévisions situés dans le XVe arrondissement de Paris.

Alessandra Sublet remplace Agathe Lecaron

"Je ne vous embrasse pas, j'ai une gastro", a renchéri celle qui a animé "Chemin de traverse" sur France 3. "Bonjour, bienvenue sur le plateau des 'Maternelles'", s'est amusée l'ex-présentatrice de "C à vous" tentant de se substituer à sa consoeur. "Allez la voir sur scène", a encore encouragé Agathe Lecaron.

À LIRE AUSSI : "Je me sentais moins vivante" : Alessandra Sublet révèle pourquoi elle a mis un terme à sa carrière d'animatrice

"Tu pourrais t'installer là deux secondes, c'est pour le casting", a ensuite encouragé Thomas Sotto, désignant la place d'Agathe Lecaron au bout de la table située au centre du studio. "Ils n'ont pas de micro. (...) Y a-t-il un micro pour Alessandra parce que... voilà", s'est ensuite inquiétée Agathe Lecaron avant de lui tendre son micro-cravate puis de s'écarter.

Une fin d'émission épique pour "Télématin"

"T'as fait ton sommaire ?", a demandé celle qui a quitté TF1 en 2018 pour se consacrer à sa carrière de comédienne. "Non je n'ai pas fait le sommaire, tu peux le faire, a répondu l'animatrice du programme. Je vais me coucher, bisous".

"Alors si vous nous retrouvez, comme Agathe a une gastro, c'est moi qui reprend la main, a repris Alessandra Sublet. Dans un instant, avec ma fine équipe, on est ravis d'accueillir pendant une heure en direct pour partager... Quoi, qu'est-ce qu'il y a ? C'est ça non ?", s'est interrompue l'ex-animatrice alors que la musique du générique de "Télématin" a débuté en fond sonore.

Si les téléspectateurs n'ont pas pu percevoir clairement les propos de son interlocutrice, Alessandra Sublet a poursuivi : "Ben je ne sais pas, c'est bizarre ce qu'ils t'ont fait comme fiche. On s'en fout, dans un instant, toute l'équipe..." Le programme s'est ensuite interrompu pour laisser place à une page de publicité. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.