Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le comique a vivement chargé la direction de France Inter après l'annonce de l'arrêt de la quotidienne de Charline Vanhoenacker.

Il sort la sulfateuse. Mercredi soir, dans "C'est encore nous" sur France Inter, le comique Waly Dia n'a pas retenu ses coups pour dénoncer l'arrêt de la quotidienne présentée par Charline Vanhoenacker depuis 2014. L'animatrice belge a annoncé cette nouvelle dans "C à vous" le 10 mai dernier, expliquant que ce n'était pas "sa décision". La saison prochaine, son émission sera proposée à un rythme hebdomadaire.

Très rapidement, des personnalités publiques ont pris la parole pour critiquer ce changement de grille la saison prochaine. Une pétition, qui a atteint plus de 139.000 signatures, a même été lancée en ligne pour conserver "C'est encore nous" en quotidienne.

"C'est la même émission avec pas nous dedans !"

"Salut mes petits gauchos-virés-islamo-éjectés-antifa-dégagés ! Je suis désolé, Charline. Je pensais qu'on pouvait rigoler, je ne savais pas que tout le monde allait perdre son taff !", a commencé Waly Dia. Et d'ajouter au sujet d'Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter : "Elle a dit : 'Aussi longtemps que je serai là, France Inter continuera de déranger et de critiquer'... Sauf le matin... Et pas dans la semaine non plus ! Mais le dimanche, quand personne n'écoute, lâchez-vous ! Et n'oubliez pas de faire le ménage et d'éteindre les lumières avant de partir".

Il a précisé que "par souci de renouvellement", la quotidienne pourrait être "remplacée par Matthieu Noël qui n'a rien à voir" : "C'est une émission sur l'actualité, qui reçoit un invité, avec des chroniques d'humoristes et un mec qui fait des micros-trottoirs. C'est la même émission avec pas nous, dedans !".

"Si Macron a peur de blagues, imagine à quel point il est fragile !"

"Et il fallait bien s'inscrire dans la tendance nationaliste du moment. Dégagez-moi tous ces Belges ! Du coup, les Français noirs et arabes, ils partent avec l'eau du bain aussi. 80% de la diversité de France Inter qui part tout d'un coup. Même Bolloré sur Canal, il a gardé 'Clique' histoire de faire semblant. On va l'appeler la station Blanche Inter, c'est terminé !", a balancé Waly Dia.

Le comique a indiqué que, selon la direction, "la décision n'est pas politique" : "Vouloir supprimer un truc qui fonctionne bien, il n'y a pas plus macroniste comme comportement. Je la plains Adèle Van Reeth. Elle doit rendre des comptes devant les équipes de sa sainteté Emmanuel Le Fourbe". Et d'imiter sa patronne : "Ce ne sont que des gaudrioles, mon seigneur. N'ayez crainte ! Pour contrebalancer, Raphaël Enthoven (conjoint d'Adèle Van Reeth, ndlr) ira vous lustrer le sceptre dans l'émission de votre choix !". "Honnêtement, j'espère que ce n'est pas politique. Si Macron a peur de blagues, imagine à quel point il est fragile ! Si t'as peur de Vanhoenacker, quand tu vois Poutine, tu te chies dessus sur le moment", a conclu Waly Dia. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.