Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
TMC : Le générique de 'Quotidien' © TMC
Le président de la République a poussé un coup de gueule à la suite de la polémique sur le maréchal Pétain.

Il hausse le ton. Dans sa chronique du "Com' 2023", hier soir dans "Quotidien" sur TMC, Julien Bellver a relevé une prise de parole d'Emmanuel Macron contre les journalistes. Le chef de l'Etat était à peine arrivé au Mont Saint-Michel, pour célébrer le millénaire de la construction de l'abbaye qui surplombe le rocher quand il a décidé de pousser un coup de gueuler face aux caméras après la publication d'un article du "Monde" autour du maréchal Pétain.

Le 1er juin dernier, "Le Monde" a publié un article intitulé "Malaise au sommet de l'Etat face à l'héritage historique du Rassemblement national". Dans cette enquête, "d'anciens proches passés par l'Elysée" ont indiqué qu'Emmanuel Macron se voulait "en surplomb, président de tous les Français, qui pense pouvoir réintégrer Pétain dans la mémoire nationale".

"Soit vous citez les gens, soit vous ne les citez pas !"

Interrogé sur cette phrase au Mont Saint-Michel, le locataire de l'Elysée s'est emporté face à la presse. "Soit vous citez les gens, soit vous ne les citez pas !", a lancé Emmanuel Macron, devant sa ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Et de démentir son intention de réintégrer le maréchal Pétain dans la mémoire nationale : "Je trouve bizarre que des journalistes se mettent à reprendre et à commenter des propos auxquels ils n'ont pas assisté et que des gens citent imparfaitement en mettant des guillemets !".

"Ils se mettent à citer des anciens conseillers sans les citer eux-mêmes et en expliquant que ça aurait de la valeur ! C'est inacceptable !", a conclu Emmanuel Macron. Selon Julien Bellver, le président de la République a également précisé qu'il "n'y a pas d'ambiguité de (son) côté" et qu'il "combat les idées d'extrême-droite dans leur racine et leurs symptômes". puremedias.com vous propose de visionner la séquence en cliquant ici.

Hier, la première partie de "Quotidien", qui comprenait la chronique de Julien Bellver, a été suivie par 653.000 téléspectateurs, en moyenne, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 4,3% des individus âgés de quatre ans et plus.

TV