Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La présentatrice de "Face à l'info" sur CNews était, ce vendredi 7 juillet 2023, l'invitée de "Morandini Live" sur la même chaîne pour expliquer sa démarche.

Christine Kelly s'explique. Dans "Morandini Live" ce vendredi 7 juillet 2023 sur CNews, la présentatrice de "Face à l'info" sur la même chaîne, a été invitée à s'exprimer sur la plainte qu'elle a déposée, la veille avec son collègue Marc Menant, à l'encontre de Marine Tondelier. L'ancienne membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) reproche à la secrétaire nationale d'Europe Écologie - Les Verts d'avoir "expliqué", dans "Dimanche en politique" sur France 3 le 14 mai 2023, "que CNews propageait une idéologie néonazie".

À LIRE AUSSI : "CNews laisse prospérer une idéologie néonazie" : Christine Kelly et Marc Menant portent plainte contre Marine Tondelier (EELV)

"Je vais porter plainte avec Marc Menant pour le soutenir"

"Dans mon émission, 'Face à l'info', Marc Menant avait fait une sortie qui nous avait tous beaucoup émus. Il était au bord des larmes en expliquant que son père avait été déporté et qu'il sait ce que c'est justement, le nazisme. On est loin de l'idéologie nazie ou néonazie", a-t-elle ensuite avancé.

Avant de justifier sa démarche : "Marc Menant a voulu porter plainte. Lorsque j'ai su qu'il voulait porter plainte, je lui ai dit : 'Je viens avec toi pour te soutenir'. Mon père n'a pas été déporté mais je vais porter plainte avec Marc Menant pour le soutenir".

Christine Kelly a ensuite pris fait et cause pour CNews. "Ce qui est lamentable aujourd'hui, c'est de voir que plus un média donne la parole à tous, plus il est critiqué (sur le fait) qu'il ne donne pas la parole à tous. C'est complètement (à l'image) de la société d'aujourd'hui", a-t-elle poursuivi avant de généraliser des faits isolés.

"On est dans un monde d'inversion de valeurs"

"La société d'aujourd'hui, c'est que l'on va utiliser des feux d'artifice non pas pour faire la fête mais comme des armes. On va attaquer les pompiers qui sont supposés nous défendre. Aujourd'hui, on est dans un monde d'inversion de valeurs. Cherchez, dans les médias, ceux qui donnent la parole à tous comme CNews donne la parole à tous. C'est scandaleux de laisser passer ça. Vous ne pensez pas que l'Arcom aurait déjà fait quelque chose ?", a-t-elle interrogé.

Christine Kelly omet à ce sujet de préciser que l'Arcom a saisi le Conseil d'État début janvier 2023 après les propos racistes prononcés à l'antenne par Jean-Claude Dassier. "Il y a déjà eu une vingtaine d'interventions de l'Arcom depuis 2019 pour C8 et CNews. Au bout de combien d'interventions l'Arcom pourra dire, à tel degré, que les obligations ne sont pas respectées ?", avait par ailleurs expliqué en février 2023 la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, déclenchant une réponse virulente du groupe Canal+.

En conclusion de son long monologue, Christine Kelly de parier sur l'intelligence des téléspectateurs : "Il y a 250 chaînes en France. Le téléspectateur ne sait pas éteindre sa télé. Il ne sait pas juger ce qui est dit sur les plateaux. Il ne sait pas prendre du recul", a-t-elle fait mine de s'interroger. "Tout ça contribue à dire que le téléspectateur est bête, débile, prend tout ce qui est dit pour argent comptant et surtout que l'on veut lui donner une seule idéologie à penser. Et ça c'est grave, pour la démocratie !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.