Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Bande-annonce de la saison 5 de 'Mask Singer' © Abaca
La comédienne de 75 ans n'a participé qu'à la saison 4 du programme présenté par Camille Combal.

Une saison et puis s'en va. Après avoir été une enquêtrice aussi perchée qu'à côté de la plaque en 2022, enchaînant les séquences hilarantes et les mauvaises pistes, Chantal Ladesou n'avait pas rempilé pour une deuxième saison de "Mask Singer" sur TF1. La comédienne, tout comme la chanteuse Vitaa, avait été remplacée, en 2023, dans le programme par Michèle Bernier et Elodie Frégé. Interrogée par le journaliste David Barbet pour l'hebdomadaire belge "Télépro", celle qui sera bientôt à l'affiche du second volet du film "Maison de retraite 2" a révélé avoir été évincée du programme alors qu'elle s'apprêtait à rempiler pour une deuxième saison après la victoire d'Amaury Vassili sous le masque de la Tortue.

"C'est ça la télévision"

"C'est eux qui ne m'ont pas fait revenir. J'aime bien dire la vérité. Un jour, ils m'ont dit : 'Ben non'", a-t-elle vigoureusement répondu lorsque le journaliste lui a demandé pourquoi elle n'avait pas renouvelé l'expérience. La comédienne de 75 ans avait pourtant été planifiée à l'affiche de la saison suivante, a-t-elle ajouté. "C'est ça qui est incroyable ! Ils avaient appelé le directeur de théâtre pour mettre les dates de théâtre et puis d'un seul coup ce n'était plus moi". Lors de la conférence de presse consacrée à la saison 5 du programme, Anthony Meunier, producteur chez Hervé Hubert qui produit l'émission, avait pourtant justifié le changement sur le banc des enquêteurs évoquant "des raisons de planning".

Pas rancunière, l'ancienne enquêtrice de l'émission présentée par Camille Combal voit cette décision avec philosophie. "Mais c'est ça la télévision. C'est que d'un seul coup tu n'es plus là ou tu es là et tu apprends par la presse ou par la télé que tu n'es plus là. Mais ce n'est pas grave. La vie avance !". Durant un an, Chantal Ladesou s'est tout de même "bien amusée". Elle avait aussi bien amusé les téléspectateurs. "Est-ce que je ne reconnaissais pas assez les chanteurs ? Parce que j'aime bien les chanteurs mais souvent je ne les reconnaissais pas, c'est ça qui est drôle. Donc ça a fait beaucoup rire les gens", s'est-elle souvenue.

Elle ne ferme pas la porte à un retour dans le programme

Cette déconvenue l'a-t-elle convaincue de ne plus fouler le plateau de "Mask Singer" ? "Je ne suis jamais fâchée de la télévision, vous savez ça revient", a-t-elle répondu, ne fermant pas la porte à reprendre sa casquette d'enquêtrice. Sur le ton de l'humour, elle a ensuite entonné la célèbre chanson de Claude François : "Ça s'en va et ça revient..."

Interrogée sur sa présence moins régulière dans "Les grosses têtes" aux côtés de Laurent Ruquier sur RTL, Chantal Ladesou a ensuite précisé qu'elle n'avait pas subi le même sort que dans l'émission de TF1. "Je suis moins dans 'Les grosses têtes' parce que je tourne beaucoup, je suis très demandée. C'est une histoire d'amour qui dure avec Ruquier", a-t-elle insisté. Car si elle n'est plus enquêtrice dans "Mask Singer", Chantal Ladesou a décroché le rôle titre dans la série "Le fil d'Ariane", tournée à Sète pour TF1 en juin 2023. Elle y campera le rôle d'une journaliste judiciaire ayant couvert d'importantes affaires criminelles durant 50 ans.

TV