Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Hugo Riboulet remporte la saison 14 de 'Top chef' sur M6. © "TV Mag"
Le chef cuisinier était l'invité hier du "Buzz TV" sur le site de "TV Mag".

Il préférait les débuts du programme. Ce mercredi 13 septembre, Jean-François Piège était l'invité du "Buzz TV" sur le site de "TV Mag" , à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Zéro Gaspi" aux éditions Hachette Cuisine. Le célèbre chef français est revenu sur sa participation durant 10 saisons au concours culinaire de M6, "Top Chef". Il a été remplacé en 2019 par Paul Pairet.

"L'émission a évolué avant que je parte"

"Rendez-vous compte, j'étais dans le salon des gens en prime time chaque semaine pendant dix ans ! Dans 'Top Chef', je n'ai jamais été dans le spectacle : je faisais de la cuisine à la télé. Au début, les candidats ne savaient pas à quoi s'attendre et on découvrait tout nous aussi", a-t-il lancé, en se remémorant son statut du juré dans le programme phare de la Six.

Sa vision de l'émission a toutefois évolué aujourd'hui. "L'émission a évolué avant que je parte. J'adorais les débuts car il y avait une candeur touchante. Aujourd'hui, c'est devenu davantage un endroit où on vient se montrer", a lâché Jean-François Piège. Et d'ajouter : "Mon idée, c'est que lorsqu'on regarde une émission de cuisine, on regarde de la cuisine et pas du spectacle". "Je ne porte pas de jugement sur cette évolution, mais je préférais les premières saisons", a confié le chef cuisinier.

"Je suis parti avec l'une des meilleures audiences de l'histoire de l'émission"

Ainsi, il est très peu probable d'imaginer un retour de Jean-François Piège dans le format de la sixième chaîne. "Quand j'ai commencé 'Top Chef', j'avais un seul restaurant et pas d'enfants. Depuis, je me suis lancé dans l'entrepreneuriat avec mon épouse, j'ai ouvert des restaurants, je fais des livres, je communique sur les réseaux sociaux, j'ai deux enfants et je n'ai pas trouvé la recette pour allonger les journées de 24 heures", a-t-il poursuivi, en souriant. Et de conclure : "D'ailleurs, je suis parti avec l'une des meilleures audiences de l'histoire de l'émission. Partir au sommet, c'est pas mal, non ? C'était une belle étape dans ma vie mais je suis passé à autre chose".

TV