Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L'improbable bande-annonce de 'C à vous' à Cannes le 12 mai 2023. © France 5
Pour la première fois de son histoire, "C à vous" se délocalise à Cannes du mercredi 17 au vendredi 26 mai prochains.

Clin d'oeil. Pour la première fois de son histoire, "C à vous", l'émission d'access de France 5 présenté par Anne-Élisabeth Lemoine, se délocalise à Cannes pour la 76e édition du Festival de cinéma, dont France Télévisions est le diffuseur principal. À quatre jours à peine de la cérémonie d'ouverture, animée par Chiara Mastroianni, le créatif Bertrand Chameroy a tourné avec l'animatrice une bande-annonce humoristique pour l'événement.

"Tu peux m'expliquer pourquoi on a des palmes ?"

"'C à vous' déboule dans la région Paca sur la Croisette et ça s'annonce grandiose", a souligné Bertrand Chameroy dans ses "Actualités", promettant avec ironie "une débauche budgétaire". "Je peux vous dire que l'on a fait exploser les colonnes des fichiers Excel", a-t-il ajouté avant de lancer la bande-annonce.

"Bertrand, tu peux m'expliquer pourquoi on a des palmes pour tourner la bande-annonce de 'C à vous' à Cannes ?", s'est étonnée Anne-Élisabeth Lemoine. "Babeth", lui a répondu le plus sérieusement du monde Bertrand Chameroy, "c'est la première fois de son histoire que l'émission descend à Cannes donc il faut frapper fort pour la bande-annonce. Je pensais que l'on pouvait refaire l'interview de Coluche par Michel Denisot dans la piscine du Martinez (hôtel de luxe, ndlr)." "Ah ouais, d'accord ! Avec quel budget ?", s'est immédiatement inquiétée l'animatrice. "Avec le nôtre", a reconnu le chroniqueur.

Les deux visages de l'émission ont alors sauté dans une piscine l'un face à l'autre et à pieds joints, équipés de masques et tubas pour trinquer. Et surtout annoncer aux téléspectateurs que l'émission sera tournée en direct et en public du mardi 16 au vendredi 26 mai. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"C à vous" entre Paris et Cannes pendant dix jours

Entre le 17 et le 26 mai, la première partie de "C à vous" sera animée depuis Paris par Émilie Tran Nguyen, accompagnée de Matthieu Belliard et Mohamed Bouhafsi. Ensuite, Anne-Élisabeth Lemoine prendra le relais en direct de la promenade de la Pantiero à Cannes. Elle sera entourée de Bertrand Chameroy, mais aussi et surtout Pierre Lescure, président du Festival de Cannes de 2014 à 2022. Patrick Cohen pourra être aperçu tantôt à Paris, tantôt sur la Croisette.

En septembre 2022, dans un entretien accordé à puremedias.com, Anne-Élisabeth Lemoine avait fait part de son intérêt pour l'événement. "Une émission spéciale le vendredi à Cannes aurait du sens parce qu'on est l'émission quotidienne qui parle de culture pendant cinquante minutes ('C à vous, la suite', ndlr). Après, c'est une économie, ce n'est pas l'économie Canal, c'est l'économie service public", s'était-elle montré prudente. Son voeu a été plus qu'exaucé.

À LIRE AUSSI : Anne-Élisabeth Lemoine : "Une émission spéciale de 'C à vous' à Cannes aurait du sens"

Outre "C à vous", "Télématin" et "Beau geste", sur France 2, et "C ce soir" et "La grande librairie", sur France 5, s'installeront le temps d'une ou deux émissions sur la Croisette. Daphné Bürki, sur Culturebox, tiendra quotidiennement le "Journal du Festival" tandis que franceinfo: diffusera des séquences dans lesquelles Louise Ekland foulera le tapis rouge avec les stars.