Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de 'Berlin', spin-off de 'La Casa de Papel'. © Netflix
Le tournage de "Berlin" s'est déroulé en grande partie à Paris.

À vos agendas ! Netflix a révélé, ce vendredi 24 novembre 2023, quand est-ce qu'elle proposera à ses abonnés "Berlin", le spin-off de "La Casa de Papel". Les impatients peuvent déjà cocher la date : les huit épisodes seront mis en ligne le vendredi 29 décembre 2023.

À LIRE AUSSI : "Berlin" : Netflix dévoile la bande-annonce du spin-off de "La Casa de Papel"

Un tournage à Paris

Après la programmation de "Money Heist Korea", une adaptation sud-coréenne de la fiction, Netflix avait diffusé, en octobre 2022, les premières images de cette série dérivée. Pour rappel, le personnage incarné à l'écran par Pedro Alonso s'est improvisé commandant du casse de la Monnaie royale d'Espagne et a planifié le casse de la Banque d'Espagne.

La série reviendra sur le passé parisien du grand frère du Professeur, auquel la série originelle fait brièvement allusion dans sa saison 2. Berlin est à son âge d'or et mène une vie rythmée par l'amour et l'argent. Il prépare son prochain grand coup : le vol d'un tas de bijoux valant 44 millions. Pour ce braquage extraordinaire, il va devoir rassembler un groupe de criminels prêts à tout pour ce casse du siècle qui va se dérouler à Paris.

Dans la bande-annonce, de nouveaux personnages succèdent à Tokyo, Rio et Helsinki. Aux côtés de Berlin, les fans découvriront Damian (Tristán Ulloa), Keila (Michelle Jenner), Cameron (Begoña Vargas), Roi (Julio Peña) et Bruce. D'autres personnages de "La Casa de Papel" sont de retour : il s'agit des policières Raquel Murillo (Itziar Ituño) et Alicia Sierra (Najwa Nimri).

"La Casa de Papel", premier carton pour une série non-anglophone

Avant de devenir le succès international que l'on connaît, la série "La Casa de Papel" autour du braquage de la Fabrique de la monnaie a d'abord été produite à peu de frais par la chaîne Antena 3, avant d'être rachetée par la plateforme américaine en 2017. Elle a montré la voie du succès à d'autres séries non-anglophones telles que "Lupin" ou "Squid Game", dont la première saison a pulvérisé le record du meilleur démarrage en octobre.