Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
'ASKIP : le bêtisier de noël' sur Okoo le 23 décembre et sur France 4 le 24 décembre à 19h30 © Fabien MALOT - FTV
France 4 diffuse ce samedi 20 mai 2023 à 18h25 le 200e épisode de la série pour ados "Askip, le collège se la raconte".

"Askip" passe un cap. Ce week-end, France Télévisions dévoile (déjà) le 200e numéro de cette fiction à destination des pré-ados. Pour l'occasion, la série produite par Amsto et Capa Drama et réalisée par Benoît Masocco s'est offerte un invité exceptionnel en la personne de Théo Curin. "Qui de mieux que ce symbole de résilience pour célébrer ce 200e épisode ? Alors qu'il naviguait entre deux entraînements pour préparer un nouvel exploit, Théo est venu avec son humour et son humanité pour apporter sa pierre à notre anniversaire", se réjouit le réalisateur qui officie également en tant qu'auteur et producteur sur la série.

17,5 millions de vues depuis 2020

Dans ce 200e épisode, l'athlète amputé des quatre membres suite à une méningite à l'âge 6 ans - qui est devenu double vice-champion du monde en 2017 et a remporté la médaille de bronze au 200 mètres nage libre lors des derniers championnats du monde à Londres en septembre 2019 - jouera son propre rôle. Ancien du collège François-Truffaut, le jeune homme va débarquer dans son ancien établissement en pleine revendication étudiante. En effet, Dorian (Bastiaan Vann Leeuwen) et d'autres manifestent contre une extension envisagée du collège qui n'est pas écologique. Théo Curin ne va pas rester insensible à leur lutte...

Lancée en avril 2020, "Askip, le collège se la raconte" suit le quotidien d'une bande d'adolescents évoluant au sein d'un collège de Sète (Hérault), baptisé François Truffaut. Particularité de la fiction : les épisodes n'excèdent pas 13 minutes. Symbole de la stratégie numérique de France Télévisions, "Askip" a réalisé des audiences records en 2022 avec pas moins de 8 millions de visionnage (plus de 17,5 millions depuis 2020). La série affiche 120.000 vues par semaine en moyenne.

Parmi les visages de la série, les fidèles de "Demain nous appartient" ont pu retrouver Grégoire Champion, qui incarne ici Clément mais aussi Gabriel Caballero, alias Maxime, vu dans "Sam", toujours sur TF1.

La diffusion de la saison 4 d'"Askip" se poursuit jusqu'en juillet à raison de deux épisodes par semaine (chaque vendredi sur Okoo et chaque samedi à 18h20 sur France 4).

"À travers la série, que la différence est avant tout une force..."

"Lorsque nous avons lancé le tournage de la première saison d''Askip', nous n'aurions jamais imaginé que cette série lancée en plein confinement résonne à ce point dans la vie des ados et des pré-ados. À les croire, ils ont su trouver en 'ASKIP' un miroir et parfois même un refuge... C'est sans doute la plus grande fierté de toute l'équipe, tous les sourires et les mercis que nous recevons sur internet ou lors des rencontres, de la part de ces filles et ces garçons qui se sentent parfois isolés et qui comprennent, à travers la série, que la différence est avant tout une force...", se félicite Benoît Masocco. Alors, joyeux anniversaire "Askip".

TV