Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
L'humoriste québécois est revenu à plusieurs reprises sur Frédéric Chevalier, l'interprète en langue des signes de "Télématin, demandant à être traduit puis blaguant sur son attitude.

C'est l'une des spécificités de la matinale du service public. Ce jeudi 25 janvier 2024, Anthony Kavanagh n'a pas manqué de remarquer la présence d'un interprète en langue des signes sur le plateau de "Télématin" sur France 2. Alors que Marie Portolano et Thomas Sotto venaient de diffuser un extrait de son nouveau spectacle, l'humoriste québécois s'est ému de ne pas bénéficier à son tour d'une traduction en temps réel pour les personnes sourdes et malentendantes. "Je n'ai pas Frédéric qui fait le doublage ?", a-t-il demandé, cherchant ce dernier sur le plateau.

"J'avais l'impression qu'il inventait des signes à la fin"

D'abord dubitatif, Thomas Sotto a réagi : "Ah la langue des signes ?". Marie Portolano a ensuite précisé que le nom de l'interprète des journaux d'information de la matinale de France 2 est Frédéric Chevalier. "Ah non, il est reparti", a poursuivi son co-animateur avant d'appeler l'interprète dans les coulisses. "Non ça me saoule, c'est ma pause là", a blagué l'humoriste de 54 ans, tentant de retranscrire oralement ce que devait penser Frédéric Chevalier. Alors que Thomas Sotto insistait pour faire débarquer son collègue sur le plateau, l'ancien présentateur des NRJ Music Awards l'a repris : "Non non non, je ne veux pas l'embêter".

Il a ensuite détaillé pourquoi il s'amusait de la présence de l'interprète en langue des signes durant le journal juste avant qu'il débarque sur le plateau. "Je le voyais à la fin, il avait hâte que ça se termine. Il faisait les signes. J'entendais la fille de la météo qui était là : 'Ouais, c'est super, il va faire chaud'. Lui il était là : 'Pfff, ta gueule'", s'est-il amusé. "C'est pas vrai", l'a interrompu Marie Portolano. Cela n'a pas empêché son invité de poursuivre : "J'avais l'impression qu'il inventait des signes à la fin. 'Oh putain, il y a ma pause, un café s'il-te-plaît Georges'". "Frédéric Chevalier fait très bien son travail", a à nouveau précisé la co-animatrice de la matinale. "Oui, il est formidable", a finalement confirmé Anthony Kavanagh. "C'est l'objet du prochain sketch visiblement", s'est enfin amusé Thomas Sotto, causant l'hilarité parmi les chroniqueurs de l'émission.

"Je te kiffe, Frédéric, tu es beau"

S'il n'est pas garanti que l'humoriste québécois se mettra dans la peau d'un interprète en langue des signes dans un prochain spectacle, il n'a pas manqué de faire plusieurs allusions à Frédéric Chevalier durant son passage dans "Télématin". Plus tard, alors qu'il expliquait pourquoi il avait choisi le titre "Happy" et non 'Bonheur" pour son spectacle, il a été contraint de boire une gorgée d'eau pour se reprendre. Anthony Kavanagh a alors lancé : "Demande à Frédéric de faire des signes". Cela n'a pas manqué de faire rire Valérie Maurice qui s'est écriée : "Mais arrêtez avec ce pauvre Frédéric". "Il faut qu'il vienne nous rejoindre Frédéric quand même. Au moins qu'on le voit, mettons un petit coup de caméra sur Frédéric", a à nouveau demandé Thomas Sotto. Finalement, Frédéric Chevalier est apparu au bout de la table des chroniqueurs pour terminer l'émission avec l'équipe.

À LIRE AUSSI : "Pardon mais c'est grotesque !" : Bruce Toussaint s'agace de la comparaison des audiences de "Bonjour !" et de "Télématin"

Après qu'Anthony Kavanagh ait évoqué les moqueries subies par Eddie Murphy sur son rire, Marie Portolano n'a pas pu s'empêcher de réagir. "Le pauvre. C'est comme vous avec Frédéric Chevalier", a-t-elle lancé. "Oui, il n'ose plus parler", a confirmé Thomas Sotto alors que les téléspectateurs ont pu voir le principal intéressé parmi les chroniqueurs à l'écran. "Je te kiffe, Frédéric, tu es beau", a complimenté l'invité.