Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Nicolas Bedos revient sur son arrestation dans 'On n'est pas couché' © Amazon Prime Video
Les trois premiers épisodes de "Alphonse" avec Jean Dujardin seront disponibles sur la plateforme à partir de ce jeudi 12 octobre.

Une sortie sans tambour ni trompette. Exit l'événement prévu pour la sortie d'"Alphonse", la série réalisée par Nicolas Bedos pour Amazon Prime Video, sortira en catimini ce jeudi 12 septembre. Le géant du streaming proposera les trois premiers épisodes de la fiction avant de publier un épisode par semaine pendant trois semaines. La plateforme de vidéo a la demande l'a annoncé dans un communiqué transmis à la presse ce 11 septembre, soit un jour seulement avant sa sortie.

Un casting XXL

Cette série originale affiche un casting XXL avec Jean Dujardin dans le rôle principal. Il s'agit des retrouvailles entre l'acteur et le réalisateur qui avaient déjà collaboré sur "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire". Charlotte Gainsbourg, Nicole Garcia, Pierre Arditi ou encore Laura Morante complètent l'affiche.

Cette série raconte l'histoire d'un quadragénaire en pleine déroute professionnelle et sentimentale, renouant avec un père qu'il connaît à peine. Suivant une nouvelle vocation, il va croiser la route de plusieurs femmes.

Nicolas Bedos jugé début 2024

Bien camouflée dans le corps du texte du communiqué alors que la stratégie d'Amazon Prime Video est généralement de créer l'évènement en amont pour la sortie d'une telle production, la date de sortie de "Alphonse" n'a pas fait l'objet d'une communication traditionnelle. Pour l'heure, aucune bande annonce n'a encore été diffusée par la plateforme. Pour "Sentinelle" avec Jonathan Cohen, la plateforme avait par exemple dévoilé la date de sortie et la bande annonce de son long-métrage le mardi 22 août. La sortie était prévue le 8 septembre, soit trois semaines plus tard. Un délai durant lequel Amazon Prime video avait diffusé plusieurs extraits de sa comédie pour créer l'événement. Le comédien incarnant l'exubérant François Sentinelle avait fait plusieurs apparitions, grimé, à la télévision, notamment dans "Quotidien" et "Quelle époque".

Tournée fin mai, la série a été réalisée avant la garde à vue de Nicolas Bedos pour agression sexuelle fin juin. Le réalisateur et acteur de 44 ans est ciblé par une plainte pour attouchement sexuel en boîte de nuit, des faits qui se sont déroulés dans la nuit du 1er au 2 juin 2023. Il sera jugé au début de l'année 2024. La sortie en catimini de la série réalisée par le cinéaste français permet donc à la plateforme de vidéo à la demande d'éviter un bad buzz autour de ce contenu qui, au vu de son casting, aurait sans doute bénéficié d'une promotion plus tapageuse dans un autre contexte.