Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Le Point" a publié une enquête sur le parcours d'Hmida Boutghata, présenté comme un simple père de famille venu soutenir sa fille qui porte l'abaya sur le plateau de "Touche pas à mon poste !" ce lundi 4 septembre 2023.

Un premier invité à l'idéologie passée au crible. Dans "Touche pas à mon poste !", ce lundi 4 septembre 2023 sur C8, Cyril Hanouna a consacré un débat à l'interdiction de l'abaya, ce vêtement jugé religieux dont l'interdiction a été actée par le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, le 27 août sur TF1.

À LIRE AUSSI : "L'islamophobie fait vendre" : Mathilde Panot critique "Le Parisien" après sa Une sur l'abaya, Sonia Mabrouk lui répond

"Ce n'est pas le papa de Neïla, c'est un militant islamiste chevronné"

Cyril Hanouna a ainsi reçu en plateau Neïla, une lycéenne qui porte l'abaya, accompagnée de son père, Hmida Boutghata. Présenté par l'animateur comme un simple père de famille venu soutenir sa fille qui souhaite porter l'abaya quand elle le souhaite, ce dernier, a enquêté "Le Point" , serait en fait "un activiste religieux obsédé par son identité religieuse et l'affirmation de sa foi", résume l'hebdomadaire. "Ce n'est pas 'le papa de Neïla'. C'est Hmida Boutghata, un militant islamiste chevronné", tranchait dès le 5 septembre Gaston Crémieux sur X.

"Assez connu" dans l'agglomération strasbourgeoise et plus particulièrement dans le quartier de l'Elsau, selon "Le Point", Hmida Boutghata a été élu entre 2016 et 2018 sur la liste de l'association des locataires indépendants de Strasbourg (Alis), une structure accusée quelques mois plus tôt de communautarisme par le président de l'Office public de l'habitat, Philippe Bies. Ce dernier dénonçait, dans un article publié par les "Dernières nouvelles d'Alsace" en avril 2015, "la non-mixité de (la) liste (Alis), exclusivement masculine".

Propos et actes antisémites

Le père de famille a, par ailleurs, été épinglé à plusieurs reprises pour des propos ou des actes antisémites. Éric Elkouby, élu local socialiste à Strasbourg de 2008 à 2016, puis député en 2016 et 2017, a, par exemple, dénoncé la participation de Hmida Boutghata à une manifestation – consécutive à la perquisition à la mosquée de l'Elsau en 2021 – "où le drapeau israélien avait été brûlé et où plusieurs témoins avaient entendu crier 'mort aux juifs'".

"Donc 'TPMP' invite l'islamiste Hmida Boutghata, membre l'assos 'Ciel', qui gère la mosquée de l'Elsau à Strasbourg (fermée en 2021 pour radicalisation). En 2022, il a apporté son soutien à l'imam Iquioussen, islamiste proche des Frères musulmans expulsé de France", avait vociféré dès le mardi 5 septembre Valerian Halsbery sur X.

"Le Point" a enfin épluché un ancien compte Facebook géré par Hmida Boutghata. Il y a plusieurs années, ce dernier, qui ne serait pas un citoyen de nationalité française, selon Éric Elkouby, contre qui Hmida Boutghata a été débouté dans une autre affaire sordide, "témoigne d'un antisémitisme décomplexé". Il y aurait écrit notamment que l'attentat du 19 mars 2012, commis par Mohamed Merah dans une école juive de Toulouse, ne servirait "que la cause sioniste".

Contacté par "Le Point", Cyril Hanouna n'a pas donné suite à la demande d'interview de l'hebdomadaire.