Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Bande-annonce d''Abysses', nouvelle série de France 2 © France 2
L'adaptation du roman de Frank Schätzing a été regardée en moyenne par 10 millions de téléspectateurs à son passage à la télévision allemande.

Bientôt sur vos écrans : "Abysses". France 2 a officialisé en début de semaine l'arrivée de sa nouvelle série événement adaptant à l'écran le best-seller de Frank Schätzing. La coproduction internationale sera proposée sur France 2 à partir du lundi 5 juin à 21h et, dans le même temps, en intégralité sur la plateforme france.tv.

Le groupe audiovisuel public a de grands espoirs pour cette série de 8 épisodes, qui a été regardée en moyenne par 10 millions de téléspectateurs sur la ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen ; "deuxième télévision allemande"). La co-production internationale est pilotée par Frank Doelger, qui était à l'oeuvre pour "Game of Thrones". Le cast est aussi premium, "Abysses" réunissant Leonie Benesch ("The Crown") ou Cécile de France, pour ne citer qu'elles.

Urgence climatique

Voici en quelques mots l'histoire de la série. Du jour au lendemain, les animaux marins se sont mis à attaquer les hommes, poussés par une intelligence inconnue menaçant l'humanité. Le sort de la population mondiale est laissé entre les main d'une équipe de scientifiques de plusieurs pays. Le tout avec un ton inquiétant et une réflexion profonde sur l'environnement.

A LIRE AUSSI : "Changement climatique : France Télévisions fait évoluer ses bulletins météo dès ce soir"

Ce prisme écologique et ces questionnements sont assumés, comme l'explique un billet de France Télévisions. "L'écologie, la question environnementale, l'urgence climatique sont à l'évidence le prochain défi de tous les médias et ceux du service public en premier lieu. France Télévisions est conscient de cette responsabilité et porte cet engagement partout sur ses antennes depuis des années. Restait à offrir à notre public la série emblématique, internationale, haut de gamme, pour alerter de façon spectaculaire et palpitante", souligne le groupe.

Spectaculaire, c'est le mot. La série devrait comporter son lot d'effets "visuellement impressionnants", comme le laisse deviner la bande-annonce que puremedias.com vous propose de visionner plus haut.