Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Dans "Florent raconte Pagny", documentaire inédit proposé ce vendredi 15 mars sur France 3, le chanteur de 62 ans revient sur sa relation tumultueuse avec la presse people lorsqu'il était en couple avec Vanessa Paradis.

"Presse qui roule pas vraiment cool. Presse qui coule me casse les couilles", chantait Florent Pagny en décembre 1990. En pleine ascension, l'interprète de "Si tu veux m'essayer" s'attisait alors les foudres d'une partie des médias avec cette chanson à charge contre la presse people. Dans "Florent raconte Pagny", un documentaire diffusé sur France 3 ce vendredi 15 mars 2024, l'ex-coach de "The Voice" est revenu sur sa relation tumultueuse avec la presse à scandale alors qu'il filait le parfait amour avec Vanessa Paradis.

"Ça m'a tellement énervé que j'ai mis 5 minutes à écrire 'Presse qui roule'"

Aux débuts des années 90, alors en couple avec l'interprète de "Joe le taxi", Florent Pagny publie ce réquisitoire pour dénoncer "les intrusions dans leur vie privée (qui) se multiplient", rembobine Laurent Delahousse dans le documentaire. "Je vis depuis deux ans avec Vanessa (Paradis) qui est beaucoup plus médiatique et qui en prend dans tous les sens. Quand je les vois faire et balancer comme ils balancent, à un moment, je fatigue. Donc j'ai envie d'utiliser le même procédé", explique Florent Pagny. "Ça m'a tellement énervé que j'ai mis 5 minutes à écrire 'Presse qui roule', ça n'a pas été dur pour moi".

Sur les plateaux télé de l'époque, Florent Pagny justifiait alors cette "vraie charge contre quelques-uns qui profitent d'avoir une famille respectable pour tirer à boulets rouges sur pas mal d'artistes". "Je me suis rendu compte en 3, 4 ans que dès qu'on est un petit peu public, on a tous le même problème. À un moment donné, on se fait attaquer injustement. Les seules réponses qu'on peut avoir c'est par tribunaux ou directement aller voir la personne et lui exploser la tête, ce que je ne trouve pas plus intelligent. Ce n'est pas parce que le public aime bien les cancans, savoir qui couche avec qui, qu'il faut leur en donner parce que je crois que c'est malsain", expliquait-il.

"Une audace qu'il va payer cher. Après ce titre, Florent Pagny se retrouve boycotté par une certaine presse. Ses disques se vendent moins. À 18 ans, Vanessa Paradis connaît en revanche une ascension vertigineuse. Le film 'Noces blanches' et un album entier écrit par Serge Gainsbourg lui font accéder à un nouveau statut", raconte Laurent Delahousse. Une traversée du désert que Florent Pagny va confirmer par la suite.

A lire aussi : "Florent raconte Pagny" (France 3) : Pourquoi Florent Pagny a finalement accepté de "revenir sur son histoire" pour la première fois de sa vie

"Vanessa (Paradis) devient d'un seul coup, une icône franco-internationale. Moi je vois bien que je suis entrain de moins vendre, mes chansons fonctionnent moins jusqu'au moment où j'ai même bientôt plus de thune. J'avais des dettes, je perdais ma maison, je suis entrain de me faire larguer par tout le monde. La lose à tous les postes", explique le chanteur. puremedias.com vous propose de retrouver la séquence dans la vidéo ci-dessus.