Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Interrompue en plein discours d'adieux par la régie finale de France Télévisions, Catherine Matausch a tout de même pu finir son allocution... sur France 2.

Des adieux un peu gâchés. Dimanche soir, Catherine Matausch présentait son dernier "19/20" sur France 3. Après 40 ans de carrière à France Télévisions, la journaliste de 63 ans faisait ses adieux au journal télévisé du service public. En effet, dès la rentrée prochaine, le "12/13" et le "19/20" national disparaîtront pour laisser place à une offre d'information régionale pilotée depuis les 24 antennes de la Trois. Hier soir, au moment de faire ses adieux aux téléspectateurs, Catherine Matausch a été brutalement interrompue par la régie finale du service public qui a envoyé la publicité en plein milieu de son discours...

"Chapeau Catherine, je salue ta passion, ton professionnalisme"

Heureusement, la journaliste a pu compter sur la grande classe de Laurent Delahousse. À la fin de son journal de "20 Heures" sur France 2, le journaliste a tenu à rendre hommage à sa camarade. "Ce journal était bien sûr dédié à ma consoeur Catherine Matausch qui présentait ce soir son dernier "19/20" sur France 3" a-t-il confié avant de diffuser les derniers mots, tronqués sur France 3, de la journaliste. "Je suis très fière du chemin parcouru depuis la création des éditions nationales de France 3 et ce n'est pas fini car j'aborde de nouvelles aventures. Il y a tant à faire à la lumière comme à l'ombre de la télévision. Pour le plaisir, laissez-moi vous dire une dernière fois, Madame Monsieur, bonsoir", ont pu découvrir les téléspectateurs de France 2 avant que Laurent Delahousse ne reprenne l'antenne et conclut la séquence d'un : "Chapeau Catherine, je salue ta passion, ton professionnalisme et je t'embrasse très fort. On te souhaite en tout cas le meilleur". puremedias.com vous propose de redécouvrir la séquence.

Dimanche soir, le dernier journal de Catherine Matausch a été suivi par 2,48 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 17,5% du public âgé de quatre ans et plus. Un score en hausse de 300.000 curieux sur une semaine. À la fin de son JT, la journaliste a tenu à remercier chaleureusement ses collaborateurs et laissé un flou sur son avenir à France Télévisions.

"Ce n'est pas fini car j'aborde de nouvelles aventures"

"Chaque dimanche soir, je vous donne rendez-vous le week-end prochain, eh bien pas cette fois-ci. C'est le dernier '19/20' que j'ai eu l'honneur et le plaisir de vous présenter. Un honneur parce que votre confiance nous porte. Un plaisir car présenter un journal repose sur la force d'une équipe. Pour moi, cela fait aujourd'hui plus de 40 ans de carrière à France 3. Je vous dis merci pour tous vos regards. Ce partage, par écran interposé, vos messages de sympathie, c'est ce qui soutient quand parfois le monde vacille au gré des épreuves personnelles ou de la dureté de l'actualité. Merci pour toutes ces années ensemble. Merci aussi à mon équipe, aux journalistes de cette belle rédaction et à tous les autres métiers. Chacun se reconnaîtra. Je suis très fière du chemin parcouru depuis la création des éditions nationales de France 3. Et ce n'est pas fini car j'aborde de nouvelles aventures. Il y a tant à faire à la lumière comme à l'ombre de la télévision" a-t-elle déclaré avant d'être brutalement interrompue par la publicité.