Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Donald Trump banni de Twitter © Abaca
Depuis plusieurs heures ce samedi, les contenus de Twitter sont inaccessibles pour de nombreux utilisateurs si bien qu'un hashtag #TwitterDown a été lancé. Des twittos du monde entiers se plaignent de rencontrer le problème.

"Désolé votre nombre de requêtes est limité. Merci d'attendre quelques instants et de réessayer." Depuis 13h ce samedi 1er juillet et dans les heures qui ont suivi, de nombreux utilisateurs subissent des difficultés d'accès à Twitter . Le réseau social à l'oiseau bleu est victime d'un bug empêchant aux utilisateurs l'accès à ses contenus. Lors de l'actualisation des contenus ou d'un changement de page sur la plateforme, un message apparait. Il indique que "une erreur s'est produite" et invite à "essayer de recharger la page" tandis qu'un autre message précise que le nombre de requêtes autorisées est limité et qu'il faut patienter avant de pouvoir à nouveau naviguer sur le réseau social.

En trois heures, près de 6.000 signalements ont été encodés sur le site DownDetector, qui recense en temps réels les problèmes encodés par les internautes sur les différentes plateformes en ligne. Un chiffre qui n'a cessé de grimper depuis la mi-journée.

Tandis que de nombreux utilisateurs français ont témoigné être victime de ce bug dont l'origine n'est pour l'heure pas connue. Les autres pays du globe semblent aussi impactés par le problème, en témoignent les nombreux messages laissés sur la plateforme par les utilisateurs munis du hastag #TwitterDown.

La gestion d'Elon Musk est sous le feu des critiques

Depuis quelques mois, le réseau social a l'oiseau bleu a subi plusieurs changements. Des nouveautés qui coïncident avec l'arrivée à sa tête du milliardaire Elon Musk et le rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars.

Le riche homme d'affaire a notamment lancé un nouveau système de vérification des comptes nommé Twitter Blue en 2022. Cette nouvelle formule à 8 ou 11 dollars mise en service dans la plus grande confusion, doit permettre selon Elon Musk de mettre tout le monde à égalité, de lutter contre les faux profils et de diversifier les sources de revenus de l'entreprise. Mais d'après les données de Travis Brown, un développeur informatique spécialisé dans les réseaux sociaux, moins de 5% des 407.000 comptes qui avaient l'ancien badge bleu gratuit se sont abonnés.

D'autant que la pastille bleue, auparavant décernée aux comptes certifiés, est toujours attribuée aux médias indépendant. Mais ce changement de système a été la cible de critiques jusqu'en France. Delphine Ernotte , avait dénoncé la politique de Twitter à l'égard des médias dans une interview aux "Echos" en avril dernier. "Twitter a tenté de qualifier tous les médias publics du monde de média d'Etat puis de médias financés par le gouvernement ou par le public. Mais enfin... qui est Monsieur Musk pour déterminer si un média est indépendant ou s'il ne l'est pas ?", s'est-elle insurgée dans la même interview. "Voir un milliardaire américain tenter de jouer ainsi avec notre indépendance et définir notre espace public est effrayant", a poursuivi la présidente du groupe public.

La plateforme est dans une position financière délicate à cause de la fuite de nombreuses marques, échaudées par les méthodes et politiques du patron. Entre novembre et janvier, la moitié des 30 principaux annonceurs sur Twitter ont cessé d'y acheter des espaces publicitaires, d'après Pathmatics. Et selon insider Intelligence, les revenus de Twitter chuteront de 28% cette année.